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Communautés - Le catholicos célébrera aujourd’hui la messe de la Nativité à la cathédrale d’Antélias Le message d’Aram 1er pour la Noël arménienne : « Être chrétien est un combat spirituel continu »

La communauté arménienne célébrera aujourd’hui la fête de la Nativité. À cette occasion, le catholicos de Cilicie, Aram 1er, a adressé aux fidèles un message dans lequel il explique notamment ce que la chrétienneté implique : « Un combat spirituel continu » contre tout ce qui génère l’injustice, la violence et le mal. « Être chrétien, c’est lutter pour les libertés, combattre l’injustice, faire la paix et travailler pour la réconciliation », a-t-il déclaré, entre autres, dans son message de Noël dont nous reproduisons ci-dessous le texte intégral. « L’Incarnation de Dieu est décrite dans l’Évangile comme Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. C’est là l’essence même de la révélation divine. Dans la théologie chrétienne, la révélation de Dieu c’est précisément être avec l’homme, révéler Son amour envers Sa créature, engager le dialogue avec elle. Ce n’est pas là une relation ordinaire, mais un dialogue entre le Père et le Fils. L’Incarnation est effectivement Dieu-avec-l’homme, afin de ré-humaniser l’homme et de rétablir en lui l’imago Dei. L’Épiphanie est l’humanisation de Dieu et la divinisation de l’homme, un thème favori des pères orthodoxes de l’Église. Elle est donc non seulement un événement précis, limité dans le temps, mais une réalité continue. L’Incarnation de Dieu est une invitation à être avec Dieu qui a voulu être dans le Christ avec nous. Être chrétien c’est donc être avec Dieu. Quelle grâce divine ! Quelle vocation sacrée ! », a déclaré Mgr Aram 1er. Et de poursuivre : « Être chrétien, c’est être en dialogue avec Dieu. Par Son initiative, Dieu est engagé dans le dialogue avec l’homme. La Bible est l’histoire de ce dialogue divino-humain. Or la question qui s’impose au chrétien qui croit en Jésus-Christ est la suivante : est-il en dialogue avec Dieu ? Accepte-t-il Dieu comme partenaire de dialogue dans ses pensées, ses actions et sa manière de vivre ? Le monologue constitue la fin de l’homme car, sans cette dimension transcendante qu’est le dialogue spirituel avec Dieu, l’humanité perd sa particularité, sa raison d’être. Est-ce que nous sommes en dialogue avec Dieu dans notre vie quotidienne tellement dominée par les “dieux” du monde ? » « Être chrétien, c’est avoir Dieu comme centre de notre vie. Dieu en Jésus-Christ est entré dans la vie humaine dans toutes ses dimensions et dans toutes ses manifestations. Le Christ est devenu la vie même de l’homme. La vie est don de Dieu. Par conséquent, la vie du chrétien doit être théocentrique. Dieu doit être la source, le fondement d’une vie qui prétend être chrétienne. Dieu en Jésus-Christ doit constituer le centre de gravité, l’Alpha et l’Omega de la vie humaine. Est-ce que le Christ est au centre de notre vie ? Est-ce que nos pensées et nos actions émanent de ce centre ? », a-t-il encore dit, avant d’ajouter : « Être chrétien, c’est considérer Jésus-Christ comme la voie de notre vie. Dans le monde d’aujourd’hui, le chrétien se trouve au carrefour de nombreuses voies. La question qui se pose est de savoir dans laquelle il doit s’engager. Jésus-Christ a bien dit : “Je suis la voie” (Jean 14:6). Par Sa vie et Sa mission Il a indiqué de manière visible et concrète la voie qui mène l’humanité aux valeurs du Royaume, à Dieu. Est-ce que nous acceptons Jésus-Christ comme la voie de notre vie ? Est-ce que nous suivons fidèlement cette voie ? « Être chrétien c’est confesser Jésus-Christ comme la vérité de notre vie. Dans la vie quotidienne, nous sommes confrontés à des vérités si attrayantes, mais corruptrices. Quelle est notre vérité réelle, authentique ? Souvenons-nous toujours que notre Seigneur s’est défini comme la Vérité du monde (Jean 14:6). Est-ce que nous croyons en Jésus comme l’unique Vérité, le Credo de notre vie ? Est-ce que nous vivons cette vérité et ses impératifs dans notre vie envahie par tant de “vérités” ? », a-t-il poursuivi. Pour Mgr Aram 1er : « Être chrétien c’est (aussi) lutter pour les libertés. Dieu a créé l’homme afin qu’il réalise son humanité librement, Jésus-Christ a défini sa mission comme étant de “renvoyer libres les opprimés” (Luc, 4:19). La liberté est donc un don divin ; elle est intégrale à la création et à la vocation de l’homme. L’homme ne peut vivre dignement et authentiquement sa propre vie sans liberté. Est-ce que nous œuvrons pour recouvrer notre liberté et la liberté des autres ? Est-ce que nous traduisons notre liberté en une source de responsabilité, de dignité, de créativité et de progrès ? « Être chrétien, c’est combattre l’injustice. C’est ce qu’a fait Jésus-Christ. Il n’a pas seulement condamné l’injustice, rejetant l’ordre, les relations et les situations injustes. Il a lutté pour la justice en combattant l’injustice. Le but de l’Incarnation divine était précisément l’établissement de la justice. Jésus a dit : “Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés” (Mat. 5:6) et “Le Royaume de Dieu est à ceux qui sont persécutés pour la justice” (Mat. 5:10). Les hymnes sacrées de l’Église arménienne présentent le Christ comme “Champion de la justice”. Faire justice et œuvrer pour la justice doivent donc être au cœur de l’engagement chrétien. Est-ce que nous sommes conscients de cette responsabilité dans notre société déchirée et divisée par tant d’injustices, visibles et invisibles ? Est-ce que nous sommes sérieusement engagés pour un ordre mondial basé sur les principes de justice ? » Et d’enchaîner : « Être chrétien, c’est faire la paix. L’Incarnation du Fils de Dieu est annoncée par les anges comme la venue de la paix sur terre. Le nom de Dieu est paix. La paix de Dieu, c’est la paix fondée sur la justice, sur le respect de la dignité et les droits humains, sur les valeurs morales et spirituelles. Le Christ a dit : “Ceux qui luttent pour la paix seront appelés fils de Dieu” (Mat. 5:9). Œuvrer pour la paix c’est faire justice tout comme faire justice, c’est l’unique voie vers la paix. C’est ce qu’enseigne l’Évangile. Est-ce que nous luttons activement pour une paix fondée sur la justice ? Est-ce que la voie de la paix, si complexe et si dangereuse, est la voie de notre vie et la direction de notre action ? « Être chrétien, c’est travailler pour la réconciliation. Dieu en Jésus-Christ a bien réconcilié l’homme avec Lui. Être en Dieu c’est être réconcilié non seulement avec Dieu mais aussi avec les hommes. L’Incarnation de Dieu est une invitation à la réconciliation entre tous les hommes. Pour un chrétien ceci n’est pas une prescription ordinaire. C’est l’essence même du christianisme et le fondement de la foi chrétienne. C’est la base de l’action chrétienne. » « Être chrétien, c’est donc un combat, un combat spirituel, un combat continu, un combat acharné contre toutes les structures et systèmes, idéologies et pratiques qui génèrent l’injustice, la violence et le mal. C’est un combat pour les droits de l’homme, pour la dignité humaine, pour la paix en justice et pour la réconciliation. L’Évangile n’admet pas l’isolement et le monologue. Il est tout à la fois un défi et une invitation à l’engagement, au dialogue et au combat pour une qualité de vie soutenue par les valeurs morales. Être chrétien, c’est vivre l’Évangile dans cette vision », conclut le catholicos de Cilicie. Aujourd’hui, le catholicos Aram 1er célébrera la messe à la cathédrale d’Antélias. Il prononcera son homélie à 11h et donnera la bénédiction des eaux à 11h30. Sa Sainteté recevra les vœux des visiteurs de 12h à 13h30 puis de 16h à 17h, ainsi que le mercredi de 10h à 13h.
La communauté arménienne célébrera aujourd’hui la fête de la Nativité. À cette occasion, le catholicos de Cilicie, Aram 1er, a adressé aux fidèles un message dans lequel il explique notamment ce que la chrétienneté implique : « Un combat spirituel continu » contre tout ce qui génère l’injustice, la violence et le mal. « Être chrétien, c’est lutter pour les...