Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jérusalem - 2e journée d'affrontements : 5 palestiniens tués, plus de 200 blessés L'Esplanade des mosquées s'embrase(photos)

Pour les Palestiniens, la journée d’hier sur l’Esplanade des mosquées restera dans toutes les mémoires. Jamais vendredi, jour de prières chez les musulmans, n’aura été autant marqué par la violence et le deuil en ce haut lieu saint de l’islam. Pour la deuxième journée consécutive, des affrontements d’une formidable violence entre manifestants et forces de sécurité israéliennes ont ensanglanté la vieille ville de Jérusalem, faisant cinq morts et plus de 200 blessés chez les Palestiniens et menaçant de couler un processus de paix déjà moribond. Ces graves incidents, immédiatement imputés aux Palestiniens par Ehud Barak, se sont produits alors que trois attaques ont coûté la vie à deux soldats israéliens depuis mercredi dans les territoires occupés. Pendant quelque trois heures, policiers et soldats israéliens ont tiré des balles réelles et caoutchoutées sur une foule de milliers de Palestiniens après que certains d’entre eux leur eurent lancé des pierres. Il s’agissait des deuxièmes incidents de ce genre en deux jours sur l’Esplanade des mosquées, un endroit également vénéré par les juifs sous le nom de Mont du temple, et situé au cœur de Jérusalem, et des négociations de paix israélo-palestiniennes. L’Autorité palestinienne a appelé à une grève générale de protestation aujourd’hui dans tous les territoires autonomes et occupés.
Pour les Palestiniens, la journée d’hier sur l’Esplanade des mosquées restera dans toutes les mémoires. Jamais vendredi, jour de prières chez les musulmans, n’aura été autant marqué par la violence et le deuil en ce haut lieu saint de l’islam. Pour la deuxième journée consécutive, des affrontements d’une formidable violence entre manifestants et forces de sécurité...