Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Electricité - Une explosion à la station de Jamhour fait 5 blessés égyptiens Panne de plusieurs heures dans le Grand Beyrouth (photo)

Cinq techniciens égyptiens, qui participent à la réfection du réseau électrique au Liban dans le cadre d’un programme d’aide de l’Égypte, ont été blessés hier dans un incendie qui s’est déclaré dans la station de Jamhour. Les cinq hommes ont été immédiatement hospitalisés. Quatre d’entre eux, souffrant de brûlures légères, ont quitté l’hôpital. Le cinquième, dont le cas n’inspire aucune inquiétude, est toujours hospitalisé, a précisé un communiqué de l’Électricité du Liban. Une forte déflagration a été entendue avant l’incendie qui s’est déclaré dans l’un des quatre transformateurs de la station. Les techniciens égyptiens étaient en train de tester une unité, qui a explosé en raison de problèmes techniques, a précisé l’EDL. L’incident a eu pour conséquence une panne de courant qui a touché toutes les régions alimentées par la station de Jamhour, à partir de 10h30. Puis, le courant a été progressivement rétabli à partir de 12h50. Aussitôt après l’explosion du transformateur, le directeur général de l’EDL Georges Moawad a contacté l’ambassadeur d’Égypte à Beyrouth Adel el-Khodary qui s’est aussitôt rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état. M. Moawad et le président directeur général de l’EDL Fouad Hamdane se sont également rendus à l’hôpital avant d’inspecter les dégâts occasionnés par l’incident. Rappelons que la station de Jamhour avait été entièrement détruite le 7 février dernier lors des bombardements aériens israéliens qui avaient également frappé d’autres centrales électriques, provoquant des dégâts évalués à 50 millions de dollars. Le rationnement de l’électricité n’avait été levé que plusieurs mois plus tard. Mais le courant distribué par la centrale de Jamhour n’a jamais été entièrement rétabli de façon régulière, et des coupures, en général de quelques minutes, ont toujours lieu dans la capitale en raison des nécessités de basculement de la distribution, selon les experts. Rappelons enfin qu’après les multiples bombardements israéliens de l’infrastructure civile dans le pays, l’Égypte, ainsi que d’autres pays arabes et européens, ont fourni une aide financière et technique au Liban, destinée au rétablissement de ses installations électriques.
Cinq techniciens égyptiens, qui participent à la réfection du réseau électrique au Liban dans le cadre d’un programme d’aide de l’Égypte, ont été blessés hier dans un incendie qui s’est déclaré dans la station de Jamhour. Les cinq hommes ont été immédiatement hospitalisés. Quatre d’entre eux, souffrant de brûlures légères, ont quitté l’hôpital. Le...