Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France - L'Hexagone entièrement bloqué par les routiers Les stations-service réquisitionnées, l'essence rationnée (photo)

Les autorités françaises ont décidé hier de réquisitionner les stations-service et de rationner l’essence, alors que les négociations avec les transporteurs routiers, qui bloquent des dépôts pétroliers depuis lundi dernier, étaient dans l’impasse. Le maintien du blocus de la plupart des dépôts pétroliers a accentué l’affolement des consommateurs qui prenaient d’assaut les stations pour acheter et stocker le carburant. Des files d’attente d’automobilistes s’étaient formées devant les stations d’essence dont certaines sont déjà en rupture de stocks un peu partout en France, sauf dans la région parisienne, partiellement épargnée par le blocus. En outre, des ambulances, des taxis et des agriculteurs ont rejoint les transporteurs routiers sur certains barrages, perturbant la circulation. Les taxes françaises sur les carburants sont les plus lourdes d’Europe derrière la Grande-Bretagne. Elles représentent en moyenne 83 % du prix à la pompe pour l’essence et 77 % pour le gazole.
Les autorités françaises ont décidé hier de réquisitionner les stations-service et de rationner l’essence, alors que les négociations avec les transporteurs routiers, qui bloquent des dépôts pétroliers depuis lundi dernier, étaient dans l’impasse. Le maintien du blocus de la plupart des dépôts pétroliers a accentué l’affolement des consommateurs qui prenaient...