Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - La force mixte s'est déployée dans l'ex-zone occupée La bande frontalière accueille à bras ouverts le retour de l'Etat (photo)

Après un quart de siècle de vide, d’occupation, d’ordre milicien, l’État est finalement de retour dans la bande frontalière au Liban-Sud. Un retour encore timide, il est vrai, puisqu’il se limite aux 1 000 hommes de la force mixte, dont seulement 500 militaires, mais qui a tout de même clairement satisfait les attentes de nombreux habitants de la région, qui ont manifesté leur joie à cette occasion et affirmé «enfin pouvoir dormir tranquilles». C’est aux premières heures du jour hier que le convoi de la force mixte s’est ébranlé en direction du Sud. En quelques heures, le déploiement était achevé. Le gros de l’unité a pris pour base permanente l’ex-quartier général de l’ALS à Marjeyoun et un détachement de 260 hommes s’est positionné à Bint-Jbeil. Pour le moment, aucune autre base fixe n’est prévue, la force devant se contenter de barrages mobiles et de patrouilles. À Paris, le Quai d’Orsay a fait part de sa satisfaction, estimant que le déploiement des réguliers libanais allait «dans la bonne direction». Quant au Premier ministre israélien Ehud Barak, il a constaté que «la situation se stabilise».
Après un quart de siècle de vide, d’occupation, d’ordre milicien, l’État est finalement de retour dans la bande frontalière au Liban-Sud. Un retour encore timide, il est vrai, puisqu’il se limite aux 1 000 hommes de la force mixte, dont seulement 500 militaires, mais qui a tout de même clairement satisfait les attentes de nombreux habitants de la région, qui ont...