Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - L'émissaire US se montre prudent après sa rencontre avec Barak Dennis Ross examine les divergences israélo-palestiniennes (photo)

L’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient Dennis Ross a rencontré hier des responsables israéliens et palestiniens pour examiner les divergences en vue d’un nouveau sommet, alors que les services de sécurité étaient sur le qui-vive en Israël de crainte d’attentats. M. Ross, qui a rencontré le Premier ministre Ehud Barak, le président Moshé Katsav, et à Gaza l’un des principaux négociateurs palestiniens, Saëb Erakat, ainsi que le chef de la sécurité préventive palestinienne à Gaza Mohammad Dahlane, s’est montré prudent quant à la possibilité d’aplanir à ce stade les obstacles en vue d’un nouveau sommet. M. Ross doit rencontrer aujourd’hui Yasser Arafat à Ramallah à son retour d’une tournée internationale. Un responsable israélien a expliqué que M. Ross pourrait ainsi préparer le terrain à la tenue d’un sommet entre MM. Barak et Arafat sous les auspices du président américain Bill Clinton lorsqu’ils seront réunis à New York pour l’Assemblée du Millénium des Nations unies, du 6 au 8 septembre. Par ailleurs, la police et l’armée de l’État hébreu ont renforcé vendredi leurs mesures de sécurité dans les agglomérations israéliennes de crainte d’attentats, principalement à Jérusalem-Ouest, malgré les déclarations rassurantes des autorités.
L’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient Dennis Ross a rencontré hier des responsables israéliens et palestiniens pour examiner les divergences en vue d’un nouveau sommet, alors que les services de sécurité étaient sur le qui-vive en Israël de crainte d’attentats. M. Ross, qui a rencontré le Premier ministre Ehud Barak, le président Moshé Katsav, et à Gaza...