Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Quarante-neuf plaintes israéliennes en une semaine auprès de la Finul au sujet des incidents à la frontière L'émissaire de l'Onu discute de sa mission avec Lahoud et Hoss (photos)

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, pour le Liban-Sud, Rolf Knuttson, a été reçu hier par le président de la République, le général Émile Lahoud, puis par le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, avec qui il a passé en revue la situation au Liban-Sud et examiné avec eux la mission qui lui a été récemment confiée. M. Annan, rappelle-t-on, avait chargé M. Knuttson, le 9 août, de coordonner les activités de l’Onu au Liban-Sud et de vérifier étroitement avec le gouvernement l’application des résolutions 425 et 426 du Conseil de sécurité. Au terme de son entretien avec M. Hoss, l’émissaire onusien a affirmé qu’il compte se rendre «le plus tôt possible» dans la partie méridionale du pays. M. Knuttson était arrivé mercredi à Beyrouth où il a été nommé pour une période de six mois. Il entame sa mission alors que les incidents se poursuivent à la frontière où des anciens membres de l’ex-ALS continuent de fuir vers Israël et où les soldats israéliens sont toujours la cible de projectiles lancés contre eux à partir du territoire libanais. Hier, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir interpellé deux Libanais qui étaient passés clandestinement mercredi en Israël pour échapper aux poursuites des combattants du Hezbollah, selon une dépêche AFP datée de Jérusalem. Les deux hommes avaient été arrêtés au terme d’une opération de recherches qui avait été lancée lorsque les soldats patrouillant à la frontière avec le Liban avaient remarqué une brèche dans la clôture. Radio-Israël a rapporté qu’il s’agit de deux druzes qui avaient servi dans l’ALS. L’armée israélienne, qui a dit interroger les deux hommes et enquêter sur leur passage en Israël, a par ailleurs annoncé qu’elle a déposé cette semaine 49 plaintes auprès de la Finul concernant les projectiles lancés par des civils à partir du côté libanais de la frontière. «Ce comportement compromet la délicate stabilité le long de la frontière et confirme la nécessité d’un déploiement rapide de la Finul et de l’armée libanaise dans le secteur», a indiqué un communiqué de l’armée israélienne, publié hier. L’armée israélienne se plaint du fait que ses soldats sont régulièrement la cible de civils libanais qui leur jettent des pierres, des barres de fer, des pétards ou des cocktails Molotov.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, pour le Liban-Sud, Rolf Knuttson, a été reçu hier par le président de la République, le général Émile Lahoud, puis par le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, avec qui il a passé en revue la situation au Liban-Sud et examiné avec eux la mission qui lui a été récemment confiée. M. Annan, rappelle-t-on, avait...