Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Proche-Orient - Premier tête-à-tête Arafat-Barak Camp David : Clinton veut s'inspirer de la réconciliation avec le Vietnam(photo)

Le président américain Bill Clinton a appelé hier le Premier ministre israélien Ehud Barak et le chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat à s’inspirer à Camp David de la réconciliation entre les États-Unis et le Vietnam. M. Clinton, qui s’exprimait après la signature d’un accord commercial historique entre Washington et Hanoi, 25 ans après la fin de la guerre du Vietnam, a déclaré que cet accord venait rappeler que «d’anciens adversaires peuvent s’entendre pour trouver un terrain commun favorable à leurs peuples, oublier le passé et embrasser l’avenir, pardonner et se réconcilier». «Ce jour est encourageant pour moi. Je ramènerai à Camp David l’énergie que je ressens ici en leur demandant de suivre cet exemple», a-t-il ajouté devant une assemblée d’anciens combattants de la guerre du Vietnam. Respectant l’engagement de tenir secrètes les conversations entre MM. Arafat et Barak, il a estimé «préférable de ne rien dire sur ce qui se passe à Camp David». «Moins j’en dirai, plus grandes seront les chances de succès», a-t-il dit, avant de reprendre l’hélicoptère pour Camp David. Le président Clinton s’était brièvement absenté hier du sommet de Camp David, au troisième jour des négociations de paix à huis clos marquées par un premier tête-à-tête entre MM. Barak et Arafat.
Le président américain Bill Clinton a appelé hier le Premier ministre israélien Ehud Barak et le chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat à s’inspirer à Camp David de la réconciliation entre les États-Unis et le Vietnam. M. Clinton, qui s’exprimait après la signature d’un accord commercial historique entre Washington et Hanoi, 25 ans après la fin de la guerre...