Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France - Le premier accident de l'avion supersonique fait 113 morts Moteur en feu, un Concorde s'écrase près de Roissy (photos)

Cent treize personnes ont péri, hier, dans l’accident d’un Concorde d’Air France à destination de New York qui s’est écrasé au décollage à Gonesse (Val d’Oise), près de l’aéroport parisien de Roissy. L’appareil, dont le réacteur gauche a pris feu immédiatement, s’est désintégré sur un hôtel qu’il a littéralement pulvérisé devant des dizaines de témoins frappés de stupeur. C’est la première fois depuis le début de son exploitation commerciale en 1976 que le Concorde est victime d’un tel accident. L’appareil avait été révisé «quatre jours avant l’accident» et n’avait pas de microfissures sur les ailes, mais il a vraisemblablement subi un feu de moteur, a indiqué le PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta. Parmi les tués figurent les 100 passagers du Concorde, les neuf membres de l’équipage, dont six hôtesses, et 4 personnes qui ont péri au sol, lors de la chute de l’appareil sur un hôtel. La compagnie aérienne britannique British Airways, seule autre compagnie aérienne avec Air France à compter des Concorde dans sa flotte, a annulé les deux prochains vols de ses supersoniques. Les touristes allemands tués effectuaient la première partie d’une croisière de luxe de 15 jours vers des ports exotiques des Caraïbes, du canal de Panama jusqu’à l’Équateur. Les passagers, qui ont acquitté entre 8 500 et 22 000 marks pour le vol et le tour, devaient embarquer sur le paquebot Deutschland à New York hier.
Cent treize personnes ont péri, hier, dans l’accident d’un Concorde d’Air France à destination de New York qui s’est écrasé au décollage à Gonesse (Val d’Oise), près de l’aéroport parisien de Roissy. L’appareil, dont le réacteur gauche a pris feu immédiatement, s’est désintégré sur un hôtel qu’il a littéralement pulvérisé devant des dizaines de...