Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grand Sérail - La contribution de la Banque mondiale mise en exergue Satterfield confirme la participation US au congrès des pays donateurs (photo)

L’ambassadeur des États-Unis David Satterfield a confirmé la participation de son pays au congrès des pays donateurs qui doit se tenir à Beyrouth le 27 juillet courant. M. Satterfield a été reçu hier, au Grand Sérail, par le chef du gouvernement Sélim Hoss. À l’issue de la réunion, M. Satterfield a déclaré qu’il avait remis à M. Hoss un message de son homologue américaine Madeleine Albright dans laquelle elle répond positivement à l’invitation de participer au congrès des pays donateurs. Il a ajouté que son pays est disposé à coopérer avec le gouvernement libanais, les pays donateurs, les Nations unies et la Banque mondiale pour établir un plan d’assistance aux besoins urgents du Liban-Sud. Questionné sur le niveau de représentation des pays concernés à ce congrès, il a répondu que, conformément aux directives du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, le programme comporte deux étapes : la première étape se déroulera le 27 juillet et permettra aux participants de prendre connaissance du plan de reconstruction prévu et de «l’étudier en profondeur car le Liban a besoin d’une assistance effective. De notre point de vue, ce travail devra s’accomplir en collaboration avec la Banque mondiale . Cette première étape sera suivie d’une réunion du groupe consultatif qui décidera de l’assistance à fournir». Rappelons que les pays donateurs seront représentés au niveau des ambassadeurs lors du congrès du 27 septembre. M. Satterfield a également assuré qu’outre sa participation aux travaux du congrès, son pays s’occupe de définir les besoins urgents du Liban-Sud. Hoss et la liberté d’expression Sur un autre plan, M. Hoss a assuré que l’État ne s’oppose pas à la liberté de manifester et affirmé qu’aucun effort n’est épargné pour mettre fin à la crise économique et sociale qui prévaut. Au niveau des prochaines législatives, il a assuré qu’elles se dérouleront aux dates fixées et «dans un climat de liberté totale de manière à permettre à tous les Libanais de donner leur opinion». Il a également insisté sur la nécessité de l’obtention de la carte électorale. D’autre part, M. Hoss a reçu les ministres de l’Intérieur Michel Murr et des Télécommunications Issam Naaman, ainsi que le procureur général près la Cour de cassation Adnan Addoum et le chef de la commission de contrôle des banques Walid Alameddine. Il a également reçu le directeur général du ministère des Affaires sociales Nehmat Kanaan et les députés Jihad Samad, Khaled Daher et Riad Sarraf.
L’ambassadeur des États-Unis David Satterfield a confirmé la participation de son pays au congrès des pays donateurs qui doit se tenir à Beyrouth le 27 juillet courant. M. Satterfield a été reçu hier, au Grand Sérail, par le chef du gouvernement Sélim Hoss. À l’issue de la réunion, M. Satterfield a déclaré qu’il avait remis à M. Hoss un message de son homologue...