Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Clinton invite Arafat et Barak à un compromis historique Camp David : coup d'envoi dans la bonne humeur (photo)

C’est apparemment dans la bonne humeur que Bill Clinton, Yasser Arafat et Ehud Barak ont entamé, hier en début d’après-midi à Camp David, leurs premières discussions trilatérales pour tenter de régler le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens depuis plus d’un demi-siècle. Auparavant, le chef de l’exécutif US avait reçu séparément le président de l’Autorité palestinienne puis le chef du gouvernement israélien, invitant chacun d’entre eux, selon le porte-parole de la Maison-Blanche, à travailler sur «un compromis». M. Clinton s’est montré confiant, indiquant que «les deux dirigeants ressentent le poids de l’histoire et reconnaissent qu’il s’agit d’une occasion historique qu’il faut saisir», mais qu’ils vont devoir «faire face à des questions profondes et déchirantes». Parmi les points délicats à débattre figure le statut de Jérusalem, le sort des 3,5 millions de réfugiés palestiniens de la diaspora et le tracé final des frontières entre le futur État palestinien et Israël. Côté palestinien, les dirigeants ne partagent pas l’optimisme du président américain. Ainsi, Hanane Achraoui, qui participe aux négociations, ne s’attend pas à une «percée miracle», estimant que «le fossé est encore extrêmement important» et qu’il faudra «plus qu’un sommet, plus que huit jours de discussions», pour aboutir à «la réconciliation historique» à laquelle poussent les États-Unis.
C’est apparemment dans la bonne humeur que Bill Clinton, Yasser Arafat et Ehud Barak ont entamé, hier en début d’après-midi à Camp David, leurs premières discussions trilatérales pour tenter de régler le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens depuis plus d’un demi-siècle. Auparavant, le chef de l’exécutif US avait reçu séparément le président de...