Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - La paix n'est plus très loin, estime Lahoud Le Conseil de sécurité presse Israël de mettre fin à ses violations (photo)

Le Conseil de sécurité de l’Onu a demandé hier à Israël de mettre fin à ses «violations en cours» de la ligne de retrait établie par la Finul au Liban-Sud. C’est la première fois que le Conseil admet formellement l’existence de telles violations depuis son approbation du rapport Annan sur la totalité du retrait israélien il y a plus d’une semaine. Le Conseil de sécurité a relevé toutefois au total cinq violations – une sixième étant encore sous étude – alors que Beyrouth continuait hier à évoquer quatorze empiètements israéliens sur le territoire libanais. Les sources libanaises estiment d’ailleurs que les travaux de vérification de ces empiètements n’ont pas encore été achevés du côté israélien de la frontière. Sur le plan local, le chef de l’État Émile Lahoud a reçu hier à Baabda le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui a laissé entendre que son parti pourrait reprendre les armes si la question des empiètements israéliens sur la frontière n’était pas réglée.M. Lahoud s’est pour sa part montré plutôt optimiste en estimant que la paix «n’était plus très loin», tout en réitérant les conditions mises par le Liban à la conclusion d’un accord.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a demandé hier à Israël de mettre fin à ses «violations en cours» de la ligne de retrait établie par la Finul au Liban-Sud. C’est la première fois que le Conseil admet formellement l’existence de telles violations depuis son approbation du rapport Annan sur la totalité du retrait israélien il y a plus d’une semaine. Le Conseil de...