Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Agriculture - Le problème de la concurrence sauvage Des dizaines de planteurs de la Békaa détruisent leur récolte(photo)

Signe des temps durs pour les cultivateurs libanais, victimes de la concurrence sauvage des produits étrangers : étant dans l’impossibilité d’écouler leur production agricole, des dizaines d’entre eux ont détruit hier d’innombrables caisses d’abricots et de courgettes, empêchant toute circulation pendant plus de quinze minutes sur la route de Damas, au niveau de la localité de Ersal. Les agriculteurs ont exprimé leur colère en présence de plusieurs parlementaires, présidents de municipalités et moukhtars de la Békaa, qui ont déploré à leur tour le laxisme du gouvernement à l’égard de ce drame humain, économique et social. Le député Ibrahim Amine el-Sayed a notamment déclaré à cette occasion : «Au nom des députés du mohafazat, j’invite les présidents de la République et du Conseil à trouver les solutions adéquates aux problèmes de cette région». Le parlementaire a dénoncé en outre les États-Unis, «qui font pression, a-t-il dit, sur les pays donateurs pour empêcher toute aide, accentuant de ce fait l’état d’appauvrissement. Il est devenu clair en effet que la politique américaine, faisant pression sur les pays donateurs, est à l’origine de la pauvreté. Le gouvernement doit donc assumer à lui seul le règlement de ces problèmes».
Signe des temps durs pour les cultivateurs libanais, victimes de la concurrence sauvage des produits étrangers : étant dans l’impossibilité d’écouler leur production agricole, des dizaines d’entre eux ont détruit hier d’innombrables caisses d’abricots et de courgettes, empêchant toute circulation pendant plus de quinze minutes sur la route de Damas, au niveau de la...