Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés - La nomination d'un cheikh Akl Joumblatt : la volonté populaire est plus importante que quelques lois appliquées à l'aveuglette (photo)

La décision du Conseil constitutionnel d’accepter le recours en invalidation de la nomination d’un cheikh Akl pour la communauté druze a profondément déplu au député Walid Joumblatt, qui a rendu visite, samedi, à Jahiliyé, à cheikh Sleiman Abou Ziab, sur le nom duquel les députés druzes s’étaient mis d’accord. «Je respecterai la décision de la justice, pour qu’on ne m’accuse pas de rébellion», a déclaré M. Joumblatt, qui a ajouté : «La volonté populaire est plus importante que quelques lois aveuglément appliquées». M. Joumblatt s’est également félicité de ce que le Conseil constitutionnel n’ait pas confirmé cheikh Bahjat Ghaïth, cheikh Akl par intérim et auteur du recours, dans ses fonctions. «Que l’on m’explique un peu la décision du Conseil constitutionnel, qui fait fi de la volonté populaire et de celle de la communauté religieuse», a déclaré M. Joumblatt, qui a poursuivi : «Le Conseil constitutionnel a également fait bon marché de la volonté des députés druzes, considérant que ces députés ne représentent pas les druzes». On rappelle que le Conseil constitutionnel avait rejeté comme anticonstitutionnel un article de la loi réglementant les affaires internes de la communauté druze et l’élection d’un cheikh Akl. Cet article prévoyait que, «pour une fois et à titre exceptionnel», la procédure d’élection prévue par un collège électoral restreint serait remplacée par l’élection par les députés druzes actuels. Estimant que l’élection d’un cheikh Akl, dont le mandat est de 15 ans renouvelable, par une instance électorale intérimaire, c’était «transformer le provisoire en définitif». Pour sa part, cheikh Bahjat Ghaïth s’est félicité de la décision du Conseil constitutionnel, estimant que «le vent du changement s’apprête à se lever sur le Liban et que les prochaines législatives en constitueront le véritable point de départ».
La décision du Conseil constitutionnel d’accepter le recours en invalidation de la nomination d’un cheikh Akl pour la communauté druze a profondément déplu au député Walid Joumblatt, qui a rendu visite, samedi, à Jahiliyé, à cheikh Sleiman Abou Ziab, sur le nom duquel les députés druzes s’étaient mis d’accord. «Je respecterai la décision de la justice, pour...