Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Frontière - Confirmation du retrait avant la fin de la semaine Roed-Larsen : le Liban et Israël devront se plier aux décisions de l'Onu (photos)

Par la voix de son émissaire Terjé Roed-Larsen et de son porte-parole à New York Fred Eckhard, l’Onu a souligné hier sa détermination à clore le dossier de la 425. Dans une conférence de presse tenue à Beyrouth, M. Roed-Larsen a affirmé que le Liban et Israël, malgré leurs réserves, devraient se plier aux décisions du Conseil de sécurité sur la ligne du retrait israélien définie par les Nations unies. De son côté, en réponse à une question concernant les désaccords apparus avec le gouvernement libanais, M. Eckhard a affirmé : «Nous sommes confiants que les questions en suspens pourront être résolues et seront résolues». Il a ajouté que la confirmation du retrait serait annoncée avant la fin de la semaine. Une première réunion entre les dirigeants libanais et la délégation de l’Onu avait eu lieu l’après-midi à Baabda et aurait dû se poursuivre après la conférence de presse de M. Roed-Larsen. Mais en déclarant que sa mission était achevée, celui-ci a visiblement indisposé les autorités. De fait, pour le Liban, tant qu’il reste des points litigieux avec Israël concernant le tracé des frontières, la mission de l’envoyé de Kofi Annan doit se poursuivre. C’est pour manifester son mécontentement à l’égard de l’attitude de M. Roed-Larsen que Baabda aurait décidé d’annuler l’ultime réunion qui aurait dû se tenir en soirée au palais présidentiel. Sur le terrain, la Finul doit entreprendre dès aujourd’hui la vérification du retrait israélien. Entre-temps, 22 Libanais ayant fui en Israël le 24 mai sont retournés hier au Liban, portant à 34 le nombre de ceux qui ont réintégré le pays cette semaine.
Par la voix de son émissaire Terjé Roed-Larsen et de son porte-parole à New York Fred Eckhard, l’Onu a souligné hier sa détermination à clore le dossier de la 425. Dans une conférence de presse tenue à Beyrouth, M. Roed-Larsen a affirmé que le Liban et Israël, malgré leurs réserves, devraient se plier aux décisions du Conseil de sécurité sur la ligne du retrait...