Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Retrait - Proclamation prochaine d'une fête de la résistance et de la libération Formation d'un comité d'urgence pour assister la population (photos)

Réuni hier en séance extraordinaire, le Conseil des ministres a pris des mesures administratives urgentes pour assister la population dans les régions évacuées par Israël. Une commission ministérielle a été chargée d’enquêter sur ses besoins et de les satisfaire. Présidée par le ministre de l’Intérieur Michel Murr, elle comprend en outre les ministres des TP et des Transports, de la Défense, des Finances, de la Santé et des Ressources. Assistée par le CDR et le Conseil du Sud, elle est chargée de l’exécution de tous les travaux nécessaires, quelles que soient leurs sources de financement. La commission formée s’est réunie hier, aussitôt après le Conseil des ministres, et se réunira de nouveau demain. Le ministre de la Santé a annoncé hier que les blessés de ces derniers jours, dans la bande frontalière, seront pris en charge par le ministère de la Santé. La réunion a permis au chef de l’État de rendre hommage à l’atmosphère de concorde et d’unité qui a marqué le retour de la population de la bande frontalière dans ses villages. «L’arme la plus tranchante dont dispose le Liban, face à l’ennemi, est celle de l’unité nationale», a-t-il dit. Tout en rendant hommage aux efforts du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le président Lahoud a regretté que le retrait israélien des hameaux de Chebaa ait été exclu de l’application de la résolution 425 de l’Onu. Enfin, le chef de l’État a demandé que le premier jour suivant l’achèvement du retrait israélien de la bande frontalière soit proclamé «fête nationale» sous l’appellation «fête de la résistance et de la libération». Interrogé par les journalistes au sujet de la présence des forces de l’ordre dans la bande frontalière, le ministre de l’Information Anouar el-Khalil a affirmé que ces forces de sécurité intérieure seront envoyées «après la constatation du retrait israélien par la Finul». Il a ajouté que «des unités des FSI se trouvent déjà sur place dans la plupart des régions, et qu’elles assument pleinement leurs fonctions depuis le retrait israélien». «Ce qu’il faut désormais, c’est renforcer ces positions», a-t-il ajouté. «Cela viendra en un second temps». Au sujet du risque d’actes de vengeance aveugle, M. el-Khalil a déclaré qu’il existe une mise en garde générale contre les «actes de vengeance susceptibles de ternir ce grand jour national» et que jusqu’à présent, aucun acte de ce type ne s’est produit. Enfin, le ministre de la Défense a répété que les miliciens qui se rendent «seront jugés en toute transparence et n’ont à redouter que l’application de la loi».
Réuni hier en séance extraordinaire, le Conseil des ministres a pris des mesures administratives urgentes pour assister la population dans les régions évacuées par Israël. Une commission ministérielle a été chargée d’enquêter sur ses besoins et de les satisfaire. Présidée par le ministre de l’Intérieur Michel Murr, elle comprend en outre les ministres des TP et des...