Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tournée présidentielle - Le chef de l'Etat est arrivé hier soir à Qatar Lahoud et cheikh Zayed ben Sultan insistent sur la solidarité arabe (photo)

À la troisième étape de sa tournée arabe, le président Émile Lahoud a évoqué hier avec le président des Émirats arabes unis, cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyane, la conjoncture arabe. Les deux hommes, qui se sont rencontrés l’avant-midi au «palais de la mer», ont passé en revue «les derniers développements du processus de paix au Proche-Orient, à la lumière de l’intransigeance d’Israël en particulier sur les volets libanais et syrien», et souligné «la nécessité d’une position arabe solidaire», a indiqué l’agence officielle WAM à Abou Dhabi. «La puissance des Arabes réside dans leur solidarité, sans laquelle ils n’auront pas de poids», a souligné cheikh Zayed lors de l’entretien qui s’est déroulé en présence de plusieurs hauts responsables des deux pays. Le chef de l’État a explicité à son hôte le sens du mémorandum remis au représentant du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, et de l’ambiguïté de la position israélienne qui ne se plie à l’exigence d’un retrait du Liban que pour mieux se dérober aux autres exigences qu’en toute justice, elle est appelée à satisfaire : retour des Palestiniens, indemnités au Liban, libération des détenus libanais. Les présidents Lahoud et Zayed ben Sultan ont ensuite échangé les insignes honorifiques de leurs pays respectifs. Le président Lahoud avait entamé sa journée en rencontrant, à sa résidence à l’hôtel Intercontinental, les représentants de la colonie libanais aux EAU. À16 heures, le président Lahoud a pris l’avion pour Qatar , où il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Doha par l’émir Hamad ben Khalifa al-Thani. Le chef de l’État est accompagné au cours de sa visite par les ministres Arthur Nazarian (Tourisme) et Georges Corm (Finances) . Parmi les richesses naturelles du Qatar, citons le gaz naturel, dont cet émirat possède une réserve évaluée à 500 trillions de mètres cubes , sans compter une réserve pétrolière estimée à 11 milliards de barils. Le Qatar développe en ce moment un ambitieux projet de modernisation et de démocratisation de l’enseignement, ainsi que l’élargissement de la base de participation à la vie nationale. Sur le plan économique, l’émirat se dirige vers la privatisation des divers secteurs économiques.
À la troisième étape de sa tournée arabe, le président Émile Lahoud a évoqué hier avec le président des Émirats arabes unis, cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyane, la conjoncture arabe. Les deux hommes, qui se sont rencontrés l’avant-midi au «palais de la mer», ont passé en revue «les derniers développements du processus de paix au Proche-Orient, à la lumière de...