Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Canada - Jean Chrétien sera reçu à midi à Baabda En dépit des démentis, Ottawa accueillerait des palestiniens(photo)

Le Premier ministre canadien, M. Jean Chrétien, a entamé hier une visite officielle de 48 heures au Liban, placée sous le signe de la coopération politique, avec, en priorité, le dossier des réfugiés palestiniens. Sa visite revêt d’autant plus d’importance qu’elle intervient au moment où la présence palestinienne au Liban est remise sur le tapis. M. Chrétien, qui a pris connaissance du point de vue de Beyrouth à ce sujet, a démenti les informations sur une proposition canadienne d’accueillir 15 000 réfugiés, estimant que tout accord sur le dossier des réfugiés devrait intervenir dans le cadre d’un règlement global. Des démentis similaires ont été publiés par les chancelleries canadiennes à Amman et au Caire. Mais en dépit de ces dénégations, des responsables canadiens, qui ont requis l’anonymat, ont laissé entendre que M. Chrétien aurait indiqué devant les dirigeants israéliens que le Canada pourrait accueillir des réfugiés palestiniens. D’ailleurs, le Premier ministre israélien, Ehud Barak, a affirmé que «l’idée avait été avancée (avec M. Chrétien) que certaines actions internationales pourraient être entreprises pour aider à résoudre» le dossier des réfugiés. Il n’a pas toutefois précisé en quoi consisteraient ces «actions».
Le Premier ministre canadien, M. Jean Chrétien, a entamé hier une visite officielle de 48 heures au Liban, placée sous le signe de la coopération politique, avec, en priorité, le dossier des réfugiés palestiniens. Sa visite revêt d’autant plus d’importance qu’elle intervient au moment où la présence palestinienne au Liban est remise sur le tapis. M. Chrétien, qui a...