Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Terre sainte - Pluie et émotion pour l'arrivée du pape en Israël Jean-Paul II : paix et justice au Proche-Orient (photo)

Un temps gris et une pluie fine, mais surtout une énorme émotion, ont présidé mardi à l’arrivée du pape Jean-Paul II en Israël où il a immédiatement souligné le caractère «urgent» du «besoin de paix et de justice» pour tout le Proche-Orient. Le pape, qui effectuera une visite historique de six jours sur les traces du Christ, se rendra aussi dans les territoires autonomes palestiniens. L’Airbus 320 de la compagnie Royal Jordanian qui a amené le pape de Amman, où il avait entamé lundi son périple en Terre sainte, s’est posé peu après 17h30 locales à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. L’État israélien avait mis en place un cordon de sécurité de plus de 700 hommes sur le tarmac pour accueillir ce visiteur exceptionnel. Jean-Paul II, s’appuyant sur une canne, a lentement descendu la passerelle. «Bienvenue en Terre sainte», lui a déclaré le Premier ministre israélien Ehud Barak, lorsqu’il a foulé le sol israélien. Le pape a ensuite prononcé une allocution en anglais lors de la cérémonie d’accueil officiel, qui s’est déroulée par un temps gris et sous une pluie fine. «Nous savons tous combien le besoin de paix et de justice est urgent, pas seulement pour Israël, mais pour toute la région», a-t-il dit. «Je prie pour que ma visite serve à encourager un accroissement du dialogue interreligieux qui amènera juifs, chrétiens et musulmans à rechercher la paix dans leurs croyances respectives (...). Que la paix soit le cadeau de Dieu à la terre qu’Il choisit pour Sienne», a-t-il ajouté.
Un temps gris et une pluie fine, mais surtout une énorme émotion, ont présidé mardi à l’arrivée du pape Jean-Paul II en Israël où il a immédiatement souligné le caractère «urgent» du «besoin de paix et de justice» pour tout le Proche-Orient. Le pape, qui effectuera une visite historique de six jours sur les traces du Christ, se rendra aussi dans les territoires...