Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Commémoration - Rassemblements populaires dans plus d'une région Le Liban célèbre le 22e anniversaire de la résolution 425 de l'Onu (photos)

Plusieurs manifestations ont été organisées hier à l’occasion du vingt-deuxième anniversaire de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 425 appelant au retrait total et inconditionnel des troupes israéliennes au Liban-Sud. Les célébrations et les rassemblements populaires ont eu lieu dans toutes les régions libanaises. Les manifestants ont brûlé le drapeau israélien, rendu hommage à la Résistance et appelé au retrait immédiat des troupes israéliennes. Des badges jaunes, symboles de la résolution 425, ont été distribués, des tracts appelant au retrait immédiat de l’armée israélienne et rendant hommage à l’action de la Résistance et au rôle joué par l’armée libanaise ont également été diffusés. Au Parlement, la commission parlementaire pour la commémoration du 14 mars s’est réunie sous la présidence de M. Sélim Hoss. Elle a passé en revue les différentes manifestations prévues à cette occasion. À l’Université américaine de Beyrouth (AUB), le comité des étudiants a choisi de célébrer à sa manière cet anniversaire. Des sculptures et des peintures représentant les destructions et la misère engendrées par l’occupation israélienne ont été exposées au campus. À Beyrouth, des volontaires s’activaient à distribuer des autocollants appelant à l’application de la résolution 425. Plusieurs déclarations ont également été faites à cette occasion. Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, a qualifié hier de «nécessité» les célébrations du 14 mars. Cheikh Chamseddine, a indiqué que «les campagnes médiatiques ont pour but de maintenir sur le devant de la scène la cause de la libération et de permettre aux générations futures d’être élevées sur cette base». Cheikh Chamseddine a mis en évidence l’impact des célébrations sur l’opinion publique internationale. «Elles font contrepoids avec la politique médiatique sioniste qui vise à occulter les problèmes de la région», a-t-il souligné. Le président du Conseil supérieur chiite a espéré voir les manifestations dépasser le cadre national. Le comité exécutif du Bloc national a pour sa part appelé le gouvernement libanais à préparer la phase postérieure au retrait israélien du Liban-Sud prévu pour le 7 juillet prochain. Le comité, citant la résolution 426, précise que «le Conseil de sécurité des Nations unies doit s’assurer du retrait total des troupes et de l’arrêt de toutes les opérations militaires israéliennes au Liban-Sud. Il doit également apporter l’aide nécessaire au gouvernement libanais pour assurer le retour effectif de l’autorité de l’État». Le Bloc national a également appelé à l’application à la suite du retrait israélien de l’accord d’armistice signé le 23 mars 1949 entre le Liban et Israël. Enfin, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a, à l’occasion du vingt-deuxième anniversaire de la résolution 425, célébré une messe à la mémoire des martyrs du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest.
Plusieurs manifestations ont été organisées hier à l’occasion du vingt-deuxième anniversaire de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 425 appelant au retrait total et inconditionnel des troupes israéliennes au Liban-Sud. Les célébrations et les rassemblements populaires ont eu lieu dans toutes les régions libanaises. Les manifestants...