Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Un soldat, un Casque Bleu fidjien et un civil blessés hier Israël bombarde un barrage de l'armée libanaise à Mansouri (photos)

Un barrage de l’armée libanaise situé sur la route du littoral, à deux kilomètres de la bordure de la zone de sécurité, a été hier la cible de l’artillerie israélienne. Une vingtaine d’obus tirés depuis la zone occupée sont tombés en moins d’une demi-heure autour du poste de Mansouri, le dernier de l’armée à la périphérie de la bande frontalière. Un militaire et un civil libanais ont été blessés au cours de ce bombardement. Cinq voitures garées à proximité d’une station d’essence près du barrage, touchées par les obus de mortier ou de canon de char, ont été calcinées. L’armée libanaise est généralement prise pour cible par Israël lorsque l’État hébreu veut envoyer des «messages» au gouvernement libanais. À trois reprises en 1999, des hélicoptères ou des avions israéliens avaient ainsi tiré sur des barrages de l’armée libanaise. Le bombardement du barrage de Mansouri a eu lieu quelques heures après la déclaration du président Émile Lahoud, refusant de garantir la sécurité d’Israël à ses frontières en cas de retrait unilatéral d’Israël du Liban-Sud et sans un accord de paix globale. Une maison détruite Signalons, par ailleurs, qu’un hélicoptère israélien a partiellement détruit une maison proche de la zone occupée, peu après un tir de roquettes contre une position de l’Armée du Liban-Sud. L’appareil israélien a tiré trois missiles sur la maison vide, située à Majdel Zoun, un village en bordure du secteur occidental. Trois roquettes Katioucha de 107 mm, de moyenne portée, avaient auparavant été tirées à partir de cette région contre la position de l’ALS à Hardon, face à ce village. Le tir de roquettes, qui n’a pas été immédiatement revendiqué, n’a pas fait de victimes parmi les miliciens de l’ALS, selon des services de sécurité dans la zone occupée. Le tir de Katioucha a été suivi par le bombardement du barrage voisin de l’armée à Mansouri. D’autre part, un soldat fidjien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été blessé hier par des tirs en provenance de la bande frontalière. Le Casque bleu a été légèrement blessé par des éclats d’obus à la jambe et a été soigné au quartier général de son contingent à Cana, où il a été évacué, a précisé à l’AFP un officier de la Finul. Plusieurs obus, tirés depuis la zone occupée, sont tombés autour de son poste à Bouyout as-Sayyad, en bordure du secteur occidental de la zone occupée, à 500 mètres du barrage de l’armée libanaise à Mansouri. Le contingent fidjien, qui compte 540 soldats, a eu 37 tués dans ses rangs depuis le déploiement de la Finul en 1978.
Un barrage de l’armée libanaise situé sur la route du littoral, à deux kilomètres de la bordure de la zone de sécurité, a été hier la cible de l’artillerie israélienne. Une vingtaine d’obus tirés depuis la zone occupée sont tombés en moins d’une demi-heure autour du poste de Mansouri, le dernier de l’armée à la périphérie de la bande frontalière. Un militaire...