Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Sommet Moubarak-Arafat-Barak aujourd'hui à Charm el-Cheikh Déblocage sur le volet israélo-palestinien (photo)

Israël et l’Autorité palestinienne ont donné une nouvelle chance à la paix en convenant, hier, de prendre rendez-vous, dans la seconde moitié du mois de mars, à Washington. La nouvelle a été annoncée par l’émissaire américain pour le Proche-Orient Dennis Ross à l’issue d’un second entretien tripartite en moins de 24 heures entre Yasser Arafat et Ehud Barak à Ramallah en Cisjordanie. Le président de l’OLP et le Premier ministre israélien doivent, par ailleurs, se retrouver aujourd’hui dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, en compagnie du président égyptien Hosni Moubarak. D’après l’émissaire américain qui a fait état «de bons progrès», l’objectif est de parvenir dès que possible à un accord-cadre israélo- palestinien, prélude à un traité de paix global d’ici à la date du 13 septembre. Les pourparlers de paix avaient été suspendus en février par les Palestiniens à la suite d’un constat de désaccord sur la deuxième étape du retrait israélien qui porte sur une portion supplémentaire de 6,1 % en Cisjordanie. Selon un responsable palestinien, ce retrait devrait intervenir incessamment, les deux parties ayant réglé leur différend sur le sujet.
Israël et l’Autorité palestinienne ont donné une nouvelle chance à la paix en convenant, hier, de prendre rendez-vous, dans la seconde moitié du mois de mars, à Washington. La nouvelle a été annoncée par l’émissaire américain pour le Proche-Orient Dennis Ross à l’issue d’un second entretien tripartite en moins de 24 heures entre Yasser Arafat et Ehud Barak à...