Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tchétchénie - Babitski dénonce l'enfer des camps de filtration L'armée russe s'empare du dernier bastion indépendantiste(photo)

L’armée russe a annoncé hier la prise de Chatoï qui était, depuis la chute de Grozny, le dernier bastion fortifié des rebelles dans les montagnes du sud de la Tchétchénie. Le général Guennadi Trochev a affirmé que la prise de ce verrou stratégique dans les gorges de l’Argoun scellait la victoire des forces russes après cinq mois de guerre en Tchétchénie. Le vice-commandant des forces russes a ajouté que deux ou trois semaines suffiraient désormais à ses troupes pour venir à bout des dernières poches de résistance dans les montagnes où les rebelles se sont regroupés depuis leur fuite de la capitale. Le journaliste Andreï Babitski, arrêté, «échangé» et porté disparu en Tchétchénie, a confirmé, pour sa part, dès sa libération, hier, qu’il avait été maltraité par l’armée russe et a promis d’apporter le «témoignage le plus complet possible» sur ce qu’il a vécu dans la république rebelle. «Je peux vous dire qu’au début je n’étais pas aux mains des forces spéciales mais de sadiques qui m’ont détenu au camp de filtration de Tchernokozovo», a-t-il dit.
L’armée russe a annoncé hier la prise de Chatoï qui était, depuis la chute de Grozny, le dernier bastion fortifié des rebelles dans les montagnes du sud de la Tchétchénie. Le général Guennadi Trochev a affirmé que la prise de ce verrou stratégique dans les gorges de l’Argoun scellait la victoire des forces russes après cinq mois de guerre en Tchétchénie. Le...