Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Israël et Washington confirment la date du 19 janvier Damas traîne les pieds avant le 3e round(photo)

Accroc de dernière minute résultant de divergences sérieuses, ou bouderie passagère motivée par les dernières «fuites» israéliennes au sujet du document de travail américain ? Toujours est-il que Damas a paru traîner les pieds hier soir pour confirmer la date du 19 janvier pour la reprise des négociations syro-israéliennes aux États-Unis, fixée pourtant d’un commun accord avec l’Administration américaine et l’État hébreu à Shepherdstown. C’est une «petite phrase» parue dans le bulletin du soir de l’agence officielle Sana qui a constitué un véritable pavé dans la mare. L’agence a fait état d’une conversation téléphonique entre le chef de la diplomatie syrienne Farouk el-Chareh et la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright portant sur les perspectives du processus de paix à la lumière des évaluations et conclusions auxquelles les parties concernées parviendront «avant de fixer la date du prochain round». Cet élément a laissé planer le doute quant à la reprise des pourparlers syro-israéliens à la date prévue, alors qu’Israël et les États-Unis s’empressaient, chacun de son côté, d’affirmer que rien n’est changé dans le calendrier des négociations. Un 3e round sur lequel, de toute évidence, le dossier des frontières pèsera de tout son poids.
Accroc de dernière minute résultant de divergences sérieuses, ou bouderie passagère motivée par les dernières «fuites» israéliennes au sujet du document de travail américain ? Toujours est-il que Damas a paru traîner les pieds hier soir pour confirmer la date du 19 janvier pour la reprise des négociations syro-israéliennes aux États-Unis, fixée pourtant d’un commun...