Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Processus de paix - Barak et Chareh se retrouveront le 19 janvier prochain Double engagement syro-israélien : un règlement dans deux mois (photo)

Bill Clinton est résolument optimiste : «Nous sommes sur la voie. Israéliens, Syriens, mais aussi bientôt, je l’espère, les Libanais, et déjà les Palestiniens, se sont engagés à travailler pour venir à bout de ces problèmes très complexes et anciens au cours des deux prochains mois». En attendant, Israéliens et Syriens entameront de nouveaux pourparlers dès le 19 janvier, toujours au niveau d’Ehud Barak et de Farouk el-Chareh. L’annonce en a été faite par le porte-parole du département d’État James Rubin. Les experts, qui constituent les quatre groupes de travail chargés de négocier un règlement de paix entre la Syrie et Israël, devaient quitter Shepherdstown où se sont tenues les négociations pendant une semaine. Évoquant le document de travail établi par les Américains pour cadrer les pourparlers, M. Rubin a estimé que les Israéliens et les Syriens «souhaiteront y apporter des amendements». «Israël et la Syrie sont maintenant engagés dans des négociations sérieuses», a-t-il souligné. La secrétaire d’État Madeleine Albright ne devrait pas se rendre prochainement au Proche-Orient, a-t-il ajouté. Sa dernière tournée dans la région remonte à décembre. «Le rythme et le sérieux des travaux, la détermination qui a été démontrée révèlent que nous sommes sur la bonne voie», a conclu le porte-parole du département d’État.
Bill Clinton est résolument optimiste : «Nous sommes sur la voie. Israéliens, Syriens, mais aussi bientôt, je l’espère, les Libanais, et déjà les Palestiniens, se sont engagés à travailler pour venir à bout de ces problèmes très complexes et anciens au cours des deux prochains mois». En attendant, Israéliens et Syriens entameront de nouveaux pourparlers dès le 19...