Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Développement - Réseaux d'égoûts, routes, eau, environnement, éducation, santé ... Le plan quinquennal révisé coûtera 6 milliards de dollars(photo)

Le plan quinquennal révisé par le CDR selon les priorités posées par le gouvernement a été au centre d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Sélim Hoss, en présence des ministres de l’Éducation, des Déplacés, des P et T, des TP, des Finances et de l’Économie, du président et des membres du conseil d’administration du CDR, d’experts et de techniciens. Le plan sera au point d’ici à la fin du mois et coûtera près de 6 milliards de dollars, dont 1,6 milliard pour l’achèvement des projets en cours d’exécution, ont constaté les présents. Les priorités retenues pour le plan sont les suivantes : égouts, routes, eau potable, environnement, déchets solides, éducation et enseignement, santé, électricité, communications et télécommunications. Le plan qui sera exposé fin janvier prévoit notamment des mesures d’encouragement et de financement des secteurs productifs, ainsi que les modalités de distribution des dépenses sur les projets et les régions. En ce qui concerne les secteurs productifs, le plan cherchera à encourager le relèvement du niveau de la production nationale, en encourageant la production d’articles intermédiaires, plutôt que d’articles de consommation, ce qui suppose le développement des techniques de production pour compenser l’absence d’une main-d’œuvre bon marché. Par ailleurs, le plan visera à développer les services publics de manière à réduire les disparités entre les régions sur les plans suivants : transports publics, chemins de fer, routes, signalisations électriques, aéroport. En dix ans, la capacité de l’aéroport devrait atteindre, conformément à un plan proposé par l’ancien chef du gouvernement Rafic Hariri, 6 millions de voyageurs/an. Les dépenses devront augmenter dans les domaines de l’éducation et de la formation des enseignants, ce qui devrait relever la capacité d’accueil de l’enseignement public. Dans le domaine de la santé, le plan quinquennal prévoit le relèvement du niveau de prestations des hôpitaux gouvernementaux et le fonctionnement des hôpitaux toujours fermés par manque d’équipements ou de personnel. En ce qui concerne l’électricité, la mise en service des stations de production de Zahrani et Beddaoui, en cours d’année, devrait relever le niveau de la production nationale d’électricité à 2 400 mégawatts, une quantité qui dépasse largement les besoins actuels du Liban. Prochaine réunion, fin janvier.
Le plan quinquennal révisé par le CDR selon les priorités posées par le gouvernement a été au centre d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Sélim Hoss, en présence des ministres de l’Éducation, des Déplacés, des P et T, des TP, des Finances et de l’Économie, du président et des membres du conseil d’administration du CDR, d’experts et de...