Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Barak et Chareh entament le deuxième round des négociations Clinton met tout son poids dans la balance(photo)

Le président américain Bill Clinton s’est engagé hier de tout son poids pour favoriser la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Syriens, à l’occasion d’une deuxième série de pourparlers israélo-syriens organisés aux États-Unis. M. Clinton, qui a décidé d’être omniprésent et au besoin d’effectuer des navettes entre la Virginie et Washington, a passé une grande partie de cette première journée de discussions – qui ont pris «un bon départ», selon la Maison-Blanche, avec les négociateurs, dans un hôtel de la bourgade de Shepherdstown, plantée dans les collines de Virginie occidentale, à une centaine de km de Washington. Le président Clinton s’est entretenu séparément avec le Premier ministre israélien Ehud Barak qui aurait réclamé 25 milliards de dollars pour financer le coût de la paix, puis avec le chef de la diplomatie syrienne Farouk el-Chareh avant de les inviter à dîner. La secrétaire d’État Madeleine Albright participe quant à elle à toutes les discussions, afin de s’assurer de leur bon déroulement. De source syrienne proche des négociateurs, on indique que cette deuxième série de négociations se déroulera dès aujourd’hui au niveau de quatre groupes de travail chargés respectivement des dossiers des frontières, de l’eau, des arrangements de sécurité et de la normalisation. Un responsable syrien a souligné, pour sa part, qu’il n’y avait pas de date-limite pour la fin de cette session. «Tant que la partie israélienne fera preuve de sérieux, les négociations se poursuivront. Nous avons seulement demandé de disposer de deux jours pour la fin du Ramadan», mois du jeûne musulman qui devrait s’achever le 7 janvier, a-t-il dit.
Le président américain Bill Clinton s’est engagé hier de tout son poids pour favoriser la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Syriens, à l’occasion d’une deuxième série de pourparlers israélo-syriens organisés aux États-Unis. M. Clinton, qui a décidé d’être omniprésent et au besoin d’effectuer des navettes entre la Virginie et Washington, a...