Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

"Toutes les parties" doivent protéger les points de passage, dit l'ONU

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken marche avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant devant un camion au poste frontière de Kerem Shalom, dans le sud d'Israël, le 1er mai 2024. Photo d'illustration AFP / POOL / Evelyn HOCKSTEIN

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé vendredi "toutes les parties" au conflit entre Israël et le Hamas, à ne pas s'en prendre aux rares points de passage de l'aide humanitaire dans l'étroit territoire palestinien. "J'exhorte toutes les parties à veiller à ce que les passages pour les civils et les biens nécessaires à la survie de la population civile ne soient pas menacés par des opérations militaires", écrit Volker Türk dans un communiqué.

"Etant donné l’importance particulière de la libre circulation de l’aide humanitaire pour les civils de l’ensemble de Gaza, les deux parties doivent prendre des précautions particulières pour garantir que ces points de passage restent sûrs et fonctionnels et qu’ils ne soient ni la cible directe d’attaques ni endommagés collatéralement", a-t-il souligné.

L'armée israélienne a fermé le passage entre Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l'Egypte, au début de son "opération antiterroriste de précision" dans certains secteurs de l'est de Rafah. C'est l'un des principaux points d'entrée de l'aide humanitaire cruciale pour les plus de 2 millions de gazaouis.

Malgré la réouverture mercredi du passage de Kerem Shalom, voisin de Rafah, fermé par Israël pendant trois jours après des tirs de roquettes revendiqués par le Hamas, l'acheminement de l'aide reste "extrêmement difficile", a affirmé à l'AFP Andrea De Domenico, le chef du bureau de l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens. 

La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent contre Israël, faisant plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une campagne militaire ayant fait jusqu'à présent 34.904 morts, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.


Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé vendredi "toutes les parties" au conflit entre Israël et le Hamas, à ne pas s'en prendre aux rares points de passage de l'aide humanitaire dans l'étroit territoire palestinien. "J'exhorte toutes les parties à veiller à ce que les passages pour les civils et les biens nécessaires à la survie de la...