Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Diplomatie - L’ambassadeur britannique au palais Bustros MacLennan : « Il faut prendre les menaces israéliennes au sérieux »

L’ambassadeur de Grande-Bretagne David Ross MacLennan a assuré hier qu’il fallait «toujours prendre les menaces israéliennes au sérieux». Cette déclaration, qui survient au moment où les appareils de l’armée de l’air israélienne viennent de survoler Beyrouth à basse altitude pour la seconde journée consécutive, semble revêtir l’aspect d’une sérieuse mise en garde contre une éventuelle escalade militaire. Déjà le représentant personnel du secrétaire général des Nations unies Rolf Knuttson avait exprimé sa réprobation de ces violations de l’espace aérien libanais, qui «doivent cesser sans aucun retard, en même temps que toutes les autres violations de la ligne bleue, conformément aux engagements des deux gouvernements concernés». À l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés Mahmoud Hammoud, M. MacLennan a déclaré que le chef du Foreign Office avait adressé un message de félicitations à son homologue libanais, qu’il connaît depuis plus de vingt ans et qui avait été ambassadeur du Liban et doyen du corps diplomatique en Grande-Bretagne. Prié de donner son avis sur la situation au Liban-Sud après le rapport du secrétaire général des Nations unies au Conseil de sécurité, le diplomate britannique a affirmé être concerné par «tous les incidents qui constituent une violation (des accords) et qui pourraient mener à un regain de tension sur la scène régionale». Il a ajouté que son pays invite toutes les parties en présence à «éviter tout incident pouvant aboutir à des résultats regrettables». Interrogé sur les récentes menaces proférées par certains responsables israéliens à l’égard du Liban, M. MacLennan a répondu qu’il fallait «toujours prendre au sérieux les menaces israéliennes». D’autre part, M. Hammoud a également reçu le chargé d’affaires ukrainien p.i. Oleksii Volovych, accompagné du second secrétaire près l’ambassade Volodymyr Khomanets, en présence du conseiller Youssef Sayah, responsable du desk Europe au ministère des Affaires étrangères. Dans une déclaration faire à l’issue de la réunion, M. Volovych a affirmé qu’elle avait porté sur l’éventualité de l’ouverture d’une ambassade du Liban à Kiev, comme convenu lors de la visite de M. Rafic Hariri en Ukraine, en 1996. M. Volovych a rappelé que plus de 1 500 jeunes Libanais poursuivent actuellement leurs études universitaires en Ukraine. Il a également confirmé la participation de plusieurs hommes d’affaires ukrainiens aux travaux du «Business Week» qui doit se dérouler à Beyrouth le 20 novembre courant. Il a ajouté avoir informé M. Sayah de la nomination de M. Anatoly Zlenko à la tête du ministère ukrainien des Affaires étrangères, rappelant que ce dernier avait été le premier ministre ukrainien des Affaires étrangères lors de l’accession de son pays, en 1992, à l’indépendance.
L’ambassadeur de Grande-Bretagne David Ross MacLennan a assuré hier qu’il fallait «toujours prendre les menaces israéliennes au sérieux». Cette déclaration, qui survient au moment où les appareils de l’armée de l’air israélienne viennent de survoler Beyrouth à basse altitude pour la seconde journée consécutive, semble revêtir l’aspect d’une sérieuse mise en...