Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ryad dément avoir promis d’ouvrir ses bases à l’armée américaine L’Irak en appelle aux Arabes, Washington s’impatiente(photo)

L’Irak s’est tourné hier vers les pays arabes et musulmans, leur demandant de le soutenir activement face aux « menaces de guerre et à la politique hégémonique » des États-Unis qui ont averti que la crise actuelle ne pourrait pas « durer indéfiniment ». D’ailleurs, pour marquer son impatience, Washington a encore renforcé son dispositif militaire dans la région. Ainsi, le porte-avions américain USS Harry Truman est arrivé hier à la base aéronavale de Souda, sur l’île de Crète. Le Pentagone a également annoncé qu’il allait renforcer ses effectifs autour de l’Irak dès la mi-janvier. La Grande-Bretagne a, de son côté, fait parvenir des équipements militaires supplémentaires dans une de ses bases aériennes de Chypre. Entre-temps, le vice-ministre saoudien de la Défense a démenti les informations du New York Times selon lesquelles Ryad aurait accepté de mettre ses installations militaires à la disposition des États-Unis en cas de guerre en Irak.
L’Irak s’est tourné hier vers les pays arabes et musulmans, leur demandant de le soutenir activement face aux « menaces de guerre et à la politique hégémonique » des États-Unis qui ont averti que la crise actuelle ne pourrait pas « durer indéfiniment ». D’ailleurs, pour marquer son impatience, Washington a encore renforcé son dispositif militaire dans la région....