Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Bush souligne l’attachement des États-Unis à une paix durable et globale dans la région Lahoud : La stabilité politico-sécuritaire grâce à une stabilité économique(photo)

Le chef de l’État, Émile Lahoud, a réaffirmé hier que la garantie de la stabilité au Liban est « l’unité des Libanais, quelle que soit la communauté ou la confession auxquelles ils appartiennent, ainsi que leur solidarité – une solidarité qui s’appuie sur des bases nationales saines, loin de tout confessionnalisme et de tout sectarisme. Le tout, dans le but d’assurer un meilleur avenir pour leur nation et pour l’ensemble des citoyens ». Le président Lahoud s’exprimait après qu’il eut décoré, en présence d’une délégation sidonienne, le mufti de Saïda et du Liban-Sud, cheikh Mohammed Sélim Jalaleddine, de la médaille d’or du Mérite libanais. « La stabilité politique et sécuritaire dont jouit le Liban ne se confirmera, ne s’enracinera que s’il y a stabilité économique. Et l’État travaille pour cela », a-t-il souligné. Donnant comme exemple ces « mesures » qu’a commencé à adopter l’État au niveau de la réforme financière et économique. Et assurant que d’autres mesures vont suivre et qui serviront à garantir l’intérêt supérieur de l’État dans le sens où elles augmenteront les ressources de son Trésor. Le chef de l’État en a profité pour rappeler que la résistance des Sudistes durant les années d’occupation israélienne est « le principal facteur qui a permis la libération de la majeure partie du Liban-Sud ». « Sans cette résistance, sans cet attachement à la terre, sans cette lutte pour la libération et sans cette unicité de corps entre tous les Libanais d’une part, leur État et leur armée d’autre part, le Liban n’aurait pas récupéré sa souveraineté », a indiqué le président Lahoud. Quant à la députée Bahia Hariri, présente parmi la délégation reçue hier à Baabda, elle a rendu un vibrant hommage au chef de l’État. D’autre part, le président Lahoud a reçu l’ancien ministre Fouad Boutros, avec lequel il a notamment effectué un tour d’horizon des derniers développements sur les scènes locale, régionale et internationale. Ils ont également évoqué les efforts fournis, à tous les niveaux, afin de régler la situation économique et financière. Il a également accusé réception d’un télégramme de félicitations de la part de son homologue américain, George W. Bush, à l’occasion des fêtes du Fitr. Le locataire de la Maison-Blanche en a profité pour espérer que « tous les croyants de la planète prennent conscience de l’importance de la famille, de la société et de la bonne volonté ». « Voilà pourquoi, en cette occasion, nous rappelons l’attachement des États-Unis à aboutir à une paix durable et globale au Proche-Orient, pour que les générations futures de la région puissent vivre loin de la violence et du conflit », a estimé le chef de l’Exécutif US. Signalons enfin qu’Émile Lahoud a reçu également un télégramme de vœux de son homologue malien, Amadou Toumani Touré.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a réaffirmé hier que la garantie de la stabilité au Liban est « l’unité des Libanais, quelle que soit la communauté ou la confession auxquelles ils appartiennent, ainsi que leur solidarité – une solidarité qui s’appuie sur des bases nationales saines, loin de tout confessionnalisme et de tout sectarisme. Le tout, dans le but...