Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sécurité - Un réseau de voleurs de voitures démantelé dans la Békaa Échanges de tirs nourris entre des hors-la-loi et les forces de l’ordre à Brital(photo)

Cette affaire scandaleuse n’avait que trop duré : depuis des mois, des voitures sont régulièrement volées dans toutes les régions libanaises et emmenées dans le village de Brital, près de Baalbeck. Leurs propriétaires sont ensuite contactés à tour de rôle. Ils sont priés chacun de se rendre dans ce village de la Békaa – s’ils souhaitent bien sûr reprendre leurs véhicules – avec, en poche, quelques milliers de dollars, rançon obligée pour récupérer leur bien. Hier, un réseau de voleurs de voitures a pu être démantelé à Brital grâce à une intervention des forces de l’ordre, mais au terme d’une fusillade qui s’est soldée par un blessé parmi les hors-la-loi. Dans les faits, une unité du service de Sûreté de l’État-bureau de Baalbeck s’est rendue le matin dans ce village, après avoir reçu des informations sur la présence de voitures volées chez Rifaat Abbas Srour, dont la demeure est devenue le quartier général d’une bande de voleurs de véhicules. Arrivée sur les lieux, l’unité se dépêche de saisir deux voitures de type Honda qu’elle découvre près de l’endroit indiqué et demande à une femme qui était sortie de la maison de lui en remettre les clés. À peine la femme est-elle rentrée que des éléments armés (dont le nombre n’est pas précisé dans le communiqué de la direction des FSI) ont surgi et ont ouvert le feu de leurs armes légères et moyennes sur les agents, qui ont immédiatement riposté. D’autres éléments armés, postés près de la demeure, ont également tiré en direction de la patrouille. L’échange de tirs a duré près d’une demi-heure au cours de laquelle le propriétaire de la demeure, Rifaat Srour, un repris de justice de 26 ans, a été blessé. Atteint de quatre balles aux jambes, ce dernier a été emmené sous escorte policière à un hôpital de Baalbeck, où il a été gardé sous surveillance, pendant qu’une unité de l’armée et une autre des FSI, secondées par les agents du service de Sûreté de l’État, effectuaient des perquisitions dans le village, à la recherche des malfaiteurs qui ont été arrêtés. Le nombre des personnes appréhendées n’est cependant pas précisé dans le communqiué des FSI. On sait seulement que Ali Tleiss, surnommé Abou Mohsen, et Abbas Tleiss, surnommé Abou Mounzer, figurent parmi ceux qui ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre. Dans la demeure de Srour, de faux billets de dollars américains, de livres syriennes, de dinars jordaniens et de rials omanais ont été retrouvés, en même temps que des graines de pavot, des papiers, des plaques et des pièces de voitures volées. Plusieus voitures volées ont été en outre retrouvées. L’une d’elles, un modèle de 1992, est immatriculée 196727, et l’autre, couleur ocre, est un modèle de 1982. Elle est immatriculée 301475.
Cette affaire scandaleuse n’avait que trop duré : depuis des mois, des voitures sont régulièrement volées dans toutes les régions libanaises et emmenées dans le village de Brital, près de Baalbeck. Leurs propriétaires sont ensuite contactés à tour de rôle. Ils sont priés chacun de se rendre dans ce village de la Békaa – s’ils souhaitent bien sûr reprendre leurs...