Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-France - Michel Vauzelle plaide pour une coopération entre l’Europe et le sud de la Méditerranée Accord de coopération entre la région PACA et le Liban-Sud (photo)

Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, sud de la France), Michel Vauzelle, a conclu hier à Beyrouth une visite de trois jours marquée par la signature d’un accord de coopération avec le Liban-Sud. Une vingtaine de municipalités, dont la plus importante est celle de Tyr, ont contresigné l’accord mardi, a indiqué M. Vauzelle à la presse, estimant que d’autres communes y adhéreraient certainement. « Notre attention a été attirée par les communes du sud du Liban libérées par Israël » en mai 2000, a-t-il déclaré. La région PACA, qui a son siège à Marseille, a signé auparavant des accords de coopération avec les villes ou les régions d’Alger, de Haïfa (Israël), de Khan Younès (bande de Gaza), de Tanger-Tétouan (Maroc) et de Tunis. Selon M. Vauzelle (Parti socialiste), « il n’y a pas de sécurité et d’entente régionales sans coopération sur un pied d’égalité entre l’Europe et le sud de la Méditerranée, dans le respect de l’indépendance et de l’identité culturelle de chacun ». Cette coopération, de type pratique, est axée sur des actions de formation et de conseil dans des domaines comme la gestion municipale, l’agriculture, la forêt, le tourisme, l’environnement (déchets, traitement des eaux), etc. Elle a déjà été engagée ces derniers mois dans la plupart de ces domaines, une vingtaine de présidents de municipalité ayant passé une semaine en PACA tandis que des jeunes Français de la région ont participé pendant l’été à des camps pour l’aménagement de la forêt de Bkassine. Le lycée de Abassieh doit être le partenaire du lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence. Un ingénieur agronome français doit entamer une mission d’étude en janvier prochain, a indiqué M. Vauzelle, soulignant que le savoir-faire du Nord pouvait être utile pour limiter l’usage excessif des engrais au Liban. Un autre accord a été signé mardi à Beyrouth en présence de M. Vauzelle et du ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, sur le projet de bibliothèque virtuelle de la Méditerranée, dont le Centre de conservation du livre, basé à Arles, est le coordinateur. Ce projet, destiné à favoriser les relations entre bibliothèques, prévoit 3 000 notices bibliographiques téléchargeables, accessibles dans plusieurs langues. Il permettra la localisation des ouvrages dans les bibliothèques du pourtour méditerranéen, dont 200 ouvrages représentatifs seront numérisés et accessibles sur Internet.
Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA, sud de la France), Michel Vauzelle, a conclu hier à Beyrouth une visite de trois jours marquée par la signature d’un accord de coopération avec le Liban-Sud. Une vingtaine de municipalités, dont la plus importante est celle de Tyr, ont contresigné l’accord mardi, a indiqué M. Vauzelle à la presse,...