Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’ambassadeur des États-Unis se rendra demain dans l’Iqlim el-Kharroub Tournée de Battle à l’association al-Makassed (photos)

L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Vincent Battle, a affirmé hier que l’ambassade américaine « facilite actuellement la procédure pour les étudiants voulant obtenir des visas pour poursuivre leurs études aux États-Unis, après un retard dû aux circonstances sur le plan de la sécurité qui ont prévalu en été ». L’ambassadeur US a visité hier les locaux de l’association caritative islamique Makassed à Beyrouth, à l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation. M. Battle a été reçu par le président de l’association, M. Amine Mohammed el-Daouk, le conseil des tuteurs et le corps enseignant. L’ambassadeur américain a parcouru les manuels scolaires employés par l’institution et a visité les classes, avant d’engager un débat académique avec les jeunes des classes terminales. À l’issue de sa tournée, M. Battle a applaudi aux efforts déployés par les Makassed sur le plan éducatif, sanitaire et social, mettant en exergue l’aide accordée par les États-Unis au Liban à travers le programme USAID. Il a enfin effectué une tournée dans la section technique et l’hôpital de l’institution. Un déjeuner a ensuite été organisé en son honneur à l’hôpital. Par ailleurs, M. Battle se rendra en principe demain après-midi dans l’Iqlim el-Kharroub, à Chehim et Bourjaïn, pour inspecter les projets de développement et les services réalisés mis à exécution par la Coopérative de l’habitat avec les fonds de l’USAID. À noter qu’il s’agit en tout de 62 projets d’une valeur total de 756 215 dollars. Dans un communiqué, l’ancien député Zaher el-Khatib a tiré à boulets rouges sur M. Battle, affirmant qu’il n’était pas le bienvenu dans l’Iqlim el-Kharroub. M. Khatib a estimé que M. Battle « effectue des déplacements douteux dans toutes les régions du Liban, sous des slogans trompeurs concernant le développement, pour injecter le poison politique hostile à nos positions nationales et nationalistes dont nous sommes fiers, celles qui soutiennent la vaillante résistance libanaise ». M. Khatib a également condamné « les violations du protocole diplomatique, des coutumes et des lois internationales commises par l’ambassadeur Battle à des fins suspectes, celles des intérêts politiques américains et du sionisme ennemi et terroriste, contre la nation arabe et ses causes justes ». Et de mettre enfin l’accent sur le fait que la visite de l’ambassadeur américain « n’ébranlera pas les convictions des habitants de l’Iqlim el-Kharroub hostiles à la politique américaine, qui est fondée sur le parti pris ».
L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Vincent Battle, a affirmé hier que l’ambassade américaine « facilite actuellement la procédure pour les étudiants voulant obtenir des visas pour poursuivre leurs études aux États-Unis, après un retard dû aux circonstances sur le plan de la sécurité qui ont prévalu en été ». L’ambassadeur US a visité hier les locaux de...