Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Baabda - Le chef de l’État reçoit le secrétaire général du ministère brésilien des AE Lahoud met en garde contre les retombées d’une action militaire contre l’Irak(photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis en garde contre les répercussions d’une attaque militaire contre l’Irak sur la stabilité et la sécurité dans certains pays du Moyen-Orient, ainsi que sur les relations arabo-américaines. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de mettre en application les résolutions internationales, sans aucune exception et non de manière discrétionnaire. C’est avec une unanimité égale que la communauté internationale devrait réclamer l’application des résolutions du Conseil de sécurité concernant la crise du Moyen-Orient et celles relatives à l’Irak, a ajouté le président Lahoud, « pour éviter d’éventuelles retombées négatives sur la crédibilité et la neutralité des Nations unies ». « Israël est l’unique bénéficiaire des développements au Moyen-Orient et les exploite au profit de sa politique de violence à l’égard des Palestiniens et des pays arabes voisins, tout comme il a exploité les évènements du 11 septembre 2001 », a assuré le chef de l’État à une délégation de diplomates brésiliens regroupant le secrétaire du ministère des Affaires étrangères (AE), Osmar Vladimir Chohfi, l’ambassadeur du Brésil, Marcus Camacho de Vincenzi, et le conseiller à l’ambassade, Ricardo Bastos. Le président Lahoud a ensuite exposé aux diplomates brésiliens les résolutions du sommet arabe qui s’est tenu en mars dernier à Beyrouth, faisant assumer à Israël la responsabilité de l’échec de l’initiative arabe de paix. Au niveau des relations bilatérales, le chef de l’État s’est félicité de la décision du Brésil d’accroître sa présence politique et économique au Liban, de participer à des projets conjoints et d’intensifier ses échanges commerciaux avec la région à travers Beyrouth. Le général Lahoud a adressé ses remerciements à son homologue brésilien pour son invitation officielle à visiter le Brésil et exprimé l’espoir de pouvoir y répondre dans le courant de l’année prochaine. La délégation brésilienne a également été reçue par le Premier ministre, Rafic Hariri, puis par le ministre de la Culture, Ghassan Salamé. D’autre part, le président Lahoud a successivement reçu les députés Antoine Haddad et Nader Succar, puis le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a mis en garde contre les répercussions d’une attaque militaire contre l’Irak sur la stabilité et la sécurité dans certains pays du Moyen-Orient, ainsi que sur les relations arabo-américaines. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de mettre en application les résolutions internationales, sans aucune...