Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coopération - Les ambassadeurs des USA et de Russie au Sérail Hariri discute avec Battle des préparatifs de Paris II(photo)

Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a reçu hier au Sérail, l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, pour un entretien d’une heure, en présence de Mme Carol Calin, premier secrétaire de la chancellerie américaine. La discussion a principalement porté sur les préparatifs de Paris II ainsi que sur le conflit libano-israélien au sujet des eaux du Wazzani. MM. Hariri et Battle ont aussi passé en revue la situation dans les territoires palestiniens. Le chef du gouvernement a de nouveau mis l’accent sur la nécessité que des pressions soient exercées sur le gouvernement israélien afin de le contraindre à respecter la légalité internationale et à appliquer les résolutions des Nations unies. Plus tard dans la journée, M. Hariri a conféré avec l’ambassadeur de Russie, Boris Bolotine, au sujet des moyens de renforcer les relations entre Moscou et Beyrouth et de la situation dans la région. Dans une déclaration à la presse, le diplomate a plaidé pour une application de la dernière résolution de l’Onu appelant à l’arrêt des violences dans la région, et pour la levée du siège que l’armée israélienne impose au quartier général du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, à Ramallah. Interrogé au sujet des menaces américaines contre l’Irak, M. Bolotine a estimé que les inspecteurs de l’Onu doivent pouvoir retourner rapidement à Bagdad et vérifier si les Irakiens possèdent des armes de destruction massive. Sur un autre plan, M. Hariri a pris contact avec le chancellier allemand Gerhard Schröder, pour le féliciter d’avoir remporté les élections législatives.
Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a reçu hier au Sérail, l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, pour un entretien d’une heure, en présence de Mme Carol Calin, premier secrétaire de la chancellerie américaine. La discussion a principalement porté sur les préparatifs de Paris II ainsi que sur le conflit libano-israélien au sujet des eaux du Wazzani. MM. Hariri et...