Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Palestiniens - Manifestations de soutien à Beyrouth, au Sud, au Nord et dans la Békaa Assiégé à Ramallah, Arafat s’adresse par téléphone à ses partisans au Liban(photo)

Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, assiégé par Israël à Ramallah, a promis hier par téléphone à des milliers de ses partisans rassemblés dans un camp du Liban-Sud de lutter pour un État palestinien avec Jérusalem comme capitale. « Nous allons lutter ensemble pour prouver au monde entier que le peuple des géants continuera à défendre sa terre bénie du Christ et du Prophète », a dit M. Arafat à cinq mille de ses fidèles réunis dans le camp de Miyé Miyé, à l’est de Saïda. M. Arafat, dont les propos étaient diffusés par haut-parleurs, a ajouté : « Nous allons défendre notre terre les mains nues face à la machine de guerre israélienne et nous allons lutter ensemble pour créer un État palestinien avec Jérusalem comme capitale ». « Avec notre sang, et de toute notre âme, nous te défendrons Abou Ammar », « Nous prendrons les armes pour vaincre les agresseurs », a scandé en réponse la foule survoltée, qui arborait portraits du vieux chef et drapeaux palestiniens. Le matin, des milliers de Palestiniens avaient manifesté dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban-Nord pour exprimer leur soutien à M. Arafat. Les manifestants, qui brandissaient des portraits du président palestinien, ont sillonné les ruelles des camps de Beddaoui et Nahr el-Bared. Dans ce dernier camp, les manifestants ont fustigé les gouvernements arabes en scandant : « Les armées des régimes arabes servent à réprimer les peuples et non à faire face à Israël » et « les prisons arabes sont destinées aux militants et non aux collaborateurs d’Israël ». S’adressant à la foule, le responsable du mouvement Fateh de Yasser Arafat dans le camp de Beddaoui a affirmé que pendant que « le peuple palestinien fait face aux chars en Palestine, les régimes arabes rampent devant les États-Unis ». Les manifestations de soutien à M. Arafat sont rares dans les camps du Liban-Nord où les organisations palestiniennes prosyriennes sont les plus influentes. Au Liban-Sud, dans la matinée, des centaines d’écoliers ont manifesté en soutien à M. Arafat dans le camp palestinien de Rachidiyé, près de Tyr. Dans la Békaa, des centaines de réfugiés du camp d’el-Jalil ont dénoncé le silence du monde arabe et de la communauté internationale « face aux massacres perpétrés par l’armée israélienne ». À Beyrouth, des Libanais, au premier rang desquels le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, ont organisé dans l’après-midi un sit-in de soutien à M. Arafat devant la maison de l’Onu, dans le centre-ville. Dimanche, plus de 20 000 Libanais et Palestiniens avaient déjà manifesté au Liban-Sud et à Beyrouth pour soutenir le président palestinien, assiégé depuis jeudi soir dans son quartier général de Ramallah (Cisjordanie), détruit presque entièrement par l’armée israélienne.
Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, assiégé par Israël à Ramallah, a promis hier par téléphone à des milliers de ses partisans rassemblés dans un camp du Liban-Sud de lutter pour un État palestinien avec Jérusalem comme capitale. « Nous allons lutter ensemble pour prouver au monde entier que le peuple des géants continuera à défendre sa terre...