Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France-Liban - Le Premier ministre s’est entretenu samedi avec Chirac Hariri catégorique : Paris II aura lieu avant la fin de l’année(photo)

Le président français Jacques Chirac effectuera le 17 octobre une visite officielle au Liban, un jour avant le sommet de la francophonie qui se tiendra dans la capitale libanaise du 18 au 20 octobre, a annoncé samedi à Paris la présidence française. Le palais de l’Élysée a fait cette annonce à l’issue d’un entretien de plus de deux heures entre M. Chirac et le Premier ministre, Rafic Hariri, en présence de l’ambassadeur du Liban, Élysé Alam, et de Basile Yared, conseiller de M. Hariri pour les affaires européennes. Le président du Conseil devait regagner Beyrouth hier soir, après une visite de trois jours à Paris. M. Hariri s’est dit confiant dans la tenue de ce sommet à la date prévue, malgré la situation en Irak : « Il n’y a pas de problème », a dit le chef du gouvernement, assurant ne « pas du tout » croire que le sommet puisse être repoussé en raison de la crise entre l’Irak et les États-Unis. Il a même affirmé avoir abordé avec M. Chirac « le programme du sommet en détail ». « Le sommet de la francophonie est dans quatre semaines. Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose avant quatre semaines », a-t-il déclaré devant la presse. Il a indiqué qu’ « il s’agit sans doute d’une décision qui serait prise (concernant l’Irak) d’ici à quelques jours ou quelques semaines ». Au cours de leur entretien, les deux hommes ont fait le point sur la situation en Irak. « La position de la France est que tout doit toujours passer par l’Onu », a dit Rafic Hariri. Pour le Liban, « l’Irak doit également respecter les résolutions de l’Onu », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « La situation est évidemment précaire et difficile dans la région, mais le Liban est le moins concerné parce qu’il est loin des frontières irakiennes. Il reste tout de même concerné et s’oppose au recours à la force contre l’Irak. Le Liban appuie en revanche, et respecte les résolutions internationales », a affirmé le Premier ministre. MM. Chirac et Hariri ont également évoqué la préparation de la réunion de Paris II, réunion des bailleurs de fonds du Liban destinée à examiner les moyens d’aider le pays à sortir de sa grave crise financière. Cette réunion, qui doit regrouper les principaux États du Golfe, les membres du G8 et les grandes institutions financières – Banque mondiale, FMI, Banque européenne d’investissement (BEI) –, doit se tenir avant fin 2002, selon l’Élysée. M. Hariri a affirmé dans ce cadre que la réunion « aura lieu certainement avant la fin de l’année. Je crois que Paris va s’employer à l’organiser le plus vite possible, c’est-à-dire au cours des prochains mois », a-t-il ajouté. En réponse à une question, le Premier ministre a indiqué que le litige entre le Liban et Israël sur l’exploitation des ressources hydrauliques a été également évoqué lors de son entretien avec le chef de l’État français. « Le problème est bien traité, dans l’intérêt du Liban », a-t-il ajouté.
Le président français Jacques Chirac effectuera le 17 octobre une visite officielle au Liban, un jour avant le sommet de la francophonie qui se tiendra dans la capitale libanaise du 18 au 20 octobre, a annoncé samedi à Paris la présidence française. Le palais de l’Élysée a fait cette annonce à l’issue d’un entretien de plus de deux heures entre M. Chirac et le Premier...