Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Religion - Le chef des évêques de Chicago en visite au Liban Mgr George célébrera demain une messe pour le dialogue au Chouf(photo)

L’archevêque de Chicago et président du comité mondial pour le dialogue islamo-chrétien, le cardinal Francis George, est arrivé hier à Beyrouth via Milan pour une visite pastorale de plusieurs jours qui s’inscrit dans le cadre des rapports entre les Églises du Liban et des États-Unis. Dans le cadre de sa visite, Mgr George sera notamment reçu par le président de la République, le général Émile Lahoud, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre, Rafic Hariri, ainsi que par plusieurs dignitaires religieux musulmans et chrétiens. Un déjeuner sera donné aujourd’hui à Dimane en l’honneur du prélat, à l’issue d’une réunion de travail avec le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir. Les deux hommes évoqueront des affaires religieuses et politiques concernant le Liban et la région. Demain dimanche, Mgr George célébrera une messe pour le dialogue en l’église Saint-Antoine-le-Grand dans le village de Fouara (Chouf), en présence de l’évêque maronite de Saïda, Mgr Tanios Khoury, représentant le patriarche maronite, du chef du Parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, des représentants des trois présidents, du ministre d’État Pierre Hélou, de plusieurs députés du bloc joumblattiste et de plusieurs dignitaires religieux. Mgr George partira de l’archevêché maronite de Beiteddine en direction du palais de Moukhtara, où il sera accueilli par le chef du PSP. Les deux hommes, accompagnés de Mgr Tanios Khoury, prendront la route de Fouara, où ils auront droit à un accueil populaire sur la place du village à 10h. Mgr George célébrera ensuite l’office en l’église Saint-Antoine-le-Grand qui vient tout juste d’être restaurée. À signaler qu’un vaste chantier a été organisé à l’occasion de la visite de Mgr George à Fouara. La cour de l’église a été élargie ainsi que plusieurs des rues environnantes. Des calicots et des banderoles ont été accrochés partout dans le village en anglais et en arabe pour souhaiter la bienvenue à l’archevêque de Chicago. Le village de Fouara se trouve près de la région du Harf et jouxte le village de Brih et le Wadi el-Set. Il a été nommé ainsi en raison du grand nombre de sources et de rivières qui s’y trouvent, mais certains affirment que l’étymologie du nom vient de l’araméen « Pura », qui signifierait le « pressoir à raisin ». Le village se situe à 50 km de Beyrouth et compte 1 200 habitants. Il est également connu pour sa production agricole, et plus particulièrement pour ses fruits.
L’archevêque de Chicago et président du comité mondial pour le dialogue islamo-chrétien, le cardinal Francis George, est arrivé hier à Beyrouth via Milan pour une visite pastorale de plusieurs jours qui s’inscrit dans le cadre des rapports entre les Églises du Liban et des États-Unis. Dans le cadre de sa visite, Mgr George sera notamment reçu par le président de la...