Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

LIBAN-SUISSE - Trois cents secouristes organisent des opérations fictives de secours en cas de tremblements de terre Gigantesque manœuvre de la Défense civile à Jbeil-Kesrouan(PHOTO)

La Défense civile a procédé hier à une manœuvre dans la région de Kesrouan-Jbeil, simulant des opérations de secours consécutives à un tremblement de terre. La manœuvre, qui a eu lieu en présence et sous la supervision d’experts suisses, a été organisée en application d’un protocole libano-helvétique sur la coopération en cas de catastrophes naturelles au Liban, et notamment en cas de secousses telluriques. Le protocole en question prévoit l’entraînement des éléments de la DC libanaise aux secours, à la suite d’un sinistre naturel, ainsi qu’une intervention des unités de la Défense civile suisse, dans un délai maximal de seize heures, avec leurs avions et leurs matériels. La manœuvre s’est déroulée dans le secteur allant de Annaya jusqu’à Jounieh, en passant par les villages du nord de Jbeil. Elle comprenait l’ouverture d’un centre d’information, d’un hôpital de campagne et d’un centre de transfert des cadavres, l’ouverture de routes coupées pour arriver aux zones sinistrées, l’extinction d’incendies, l’évacuation des personnes bloquées sous les décombres et celle des blessés par voie de terre vers l’hôpital Notre-Dame maritime à Jbeil, et par voie de mer vers les hôpitaux Pasteur et Notre-Dame à Jounieh, ainsi que l’installation de tentes pour accueillir les sans-abri. Trois cents secouristes de la Défense civile ont pris part à la manœuvre. Ils ont utilisé 25 voitures de pompiers, 25 ambulances, 5 camions de transport, 3 grues, 3 tracteurs, 5 canots de sauvetage, avec leurs matériels de secours. Ils étaient assistés par 200 agents des FSI, sous le commandement du chef du poste de gendarmerie de Jounieh, Jean Hobeika. Les agents de l’ordre, qui ont utilisé 30 Jeep et 5 grues, ont notamment bouclé et balisé le secteur du sinistre, éloigné les badauds, pris part aux opérations de secours, organisé le transport des blessés, protégé les habitations sinistrées contre les pilleurs et dévié la circulation, tout en faisant circuler des patrouilles. Dans le même temps, 62 habitants de la région ont joué le rôle de cobayes. Dans une allocution qu’il a prononcée au terme de la manœuvre au nom du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, le directeur général de la Défense civile, le brigadier Darwiche Hobeika, a expliqué que la majorité des secouristes qui ont pris part aux opérations de secours fictives sont des volontaires. Il a indiqué que les experts suisses ont participé à la manœuvre afin de pouvoir améliorer l’intervention des secouristes de la Défense civile libanaise. De son côté, le chef du bureau suisse pour la lutte contre les catastrophes naturelles a estimé que la manœuvre a été bien exécutée et que la participation des experts suisses a permis de déceler quelques erreurs qui peuvent être évitées à l’avenir.
La Défense civile a procédé hier à une manœuvre dans la région de Kesrouan-Jbeil, simulant des opérations de secours consécutives à un tremblement de terre. La manœuvre, qui a eu lieu en présence et sous la supervision d’experts suisses, a été organisée en application d’un protocole libano-helvétique sur la coopération en cas de catastrophes naturelles au Liban, et...