Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

France-Liban - Hariri a rencontré hier Chirac et Raffarin L’ancien président du FMI chargé de préparer « Paris II »(photo)

La France a annoncé hier une prochaine réunion des principaux bailleurs de fonds du Liban pour l’aider à sortir de sa grave crise financière et a désigné l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, pour préparer cette rencontre. Tel est le principal résultat de la visite du Premier ministre Rafic Hariri à Paris. « Le gouvernement français a décidé de réunir prochainement à Paris les principaux amis du Liban. L’objectif est de soutenir les efforts de redressement économique engagés » par ce pays, indique un communiqué publié à l’issue d’un déjeuner de travail entre le président Jacques Chirac et M. Hariri. Les principaux États du Golfe, les membres du G8 et les grandes institutions financières – Banque mondiale, FMI, Banque européenne d’investissement (BEI) – seront conviés à la réunion. M. Camdessus, actuellement gouverneur honoraire de la Banque de France, sera chargé d’établir des contacts en vue de cette réunion. Interrogé par les journalistes à sa sortie du palais présidentiel de l’Élysée, M. Hariri a déclaré qu’il espérait que la réunion, dite « Paris II », se tiendra avant la fin de l’année. On précise de source diplomatique qu’elle pourrait avoir lieu en automne. « Tout dépendra des contacts de M. Camdessus avec les parties concernées (...) Le Liban ne peut régler ses problèmes tout seul. Il reste beaucoup à faire, mais nous attendons l’aide de la communauté internationale », a indiqué M. Hariri. « Un de nos objectifs est de régler les problèmes du déficit budgétaire » et d’obtenir des intérêts à des taux moins élevés car « ils coûtent trop cher aussi bien à l’État libanais qu’au secteur privé », a-t-il ajouté. La situation au Proche-Orient a également été abordée au déjeuner de travail à l’Élysée, auquel ont participé le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le chef de la diplomatie française Dominique de Villepin. Interrogé sur d’éventuels liens entre le Hezbollah libanais et le réseau el-Qaëda, M. Hariri s’est contenté de rappeler le démenti des responsables du parti islamiste. La réunion du Premier ministre libanais avec M. Chirac avait été précédée d’une visite au palais Matignon, où il s’est entretenu pendant une demi-heure avec son homologue français Jean-Pierre Raffarin avant de gagner l’Élysée à 13h15. Le président Chirac est venu l’accueillir au bas du perron et un détachement de la garde républicaine lui a rendu les honneurs. L’entretien avec le chef de l’État français a été suivi d’un déjeuner de travail, et c’est à 14h45 (heure de Paris) que M. Hariri est sorti de l’Élysée. Après une visite au siège de l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a donné une conférence de presse à l’intention des journalistes libanais accrédités en France. Notons qu’avant de rentrer à Beyrouth, M. Hariri fera aujourd’hui une escale de quelques heures à N’Djamena, à l’invitation du président tchadien.
La France a annoncé hier une prochaine réunion des principaux bailleurs de fonds du Liban pour l’aider à sortir de sa grave crise financière et a désigné l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, pour préparer cette rencontre. Tel est le principal résultat de la visite du Premier ministre Rafic Hariri à Paris. « Le...