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Actualités - CHRONOLOGIE

DESIGNERS LIBANAIS - Peggy Raphael Dabar et Charbel Raphael, créateurs d’Eusamex Une ligne au style « libanais high-tech »(photo)

Faire un design high-tech inspiré du patrimoine libanais, c’est le défi que se sont lancés Charbel Raphael et Peggy Raphael Dabar. Frère et sœur, à la complicité évidente, ils ont en commun deux passions : le design et le pays du Cèdre, qu’ils ont d’ailleurs réussi à cumuler dans leurs créations. Des pièces décoratives et utilitaires (cadres, sous-verre, plateaux, etc. ), qui marient les thèmes orientaux ou traditionnels aux formes et aux matériaux modernes. Pourtant, au départ, aucun des deux ne se destinait véritablement au design. Et c’est par des parcours latéraux qu’ils y sont arrivés : Peggy est publicitaire et sculpteur de formation, tandis que Charbel a étudié la finance. Petite histoire de ces créatifs qui élaborent calmement, étape par étape, une ligne sympathique, esthétique et homogène. Après des études de publicité à l’Alba, Peggy se marie et suit son mari aux États-Unis, où elle décroche une maîtrise en beaux-arts du Museum of Fine Arts de Boston (jumelé avec la Tuft University). De retour au pays en 1998, elle retrouve son frère Charbel, rentré lui aussi des États-Unis, un an plus tôt, sa maîtrise de finances en poche (Northeastern University), et des idées plein la tête. À commencer par celle d’une ligne de magnets (figurines magnétisées que l’on accroche sur le frigo) reproduisant, sur du plastique en couleurs, des sites et des paysages traditionnels libanais. « Mon frère collectionne les magnets. En fait, il en rapporte de chaque pays qu’il visite. Lorsque nous étions installés à l’étranger, nous avions envie d’en rapporter du Liban à nos amis, mais on n’en trouvait pas. D’où l’idée que Charbel a eue d’en concevoir », explique Peggy, la plus volubile des deux. Une idée qu’il soumet à sa sœur, qui en concevra elle le visuel, avant d’en remettre la fabrication à une société asiatique, « car nous n’avons pas ce genre d’industrie au Liban », soulignent les designers. Processus en chaîne Baptisés Images d’Orient, ces petits paysages en plastique magnétisé (qui représentent, dans un dessin façon bédé, aussi bien les colonnes de Baalbeck qu’un café traditionnel, Beiteddine ou le centre-ville) vont ouvrir la voie à toutes leurs autres réalisations. Commercialisés dans les différents points de vente artisanaux et touristiques, ils remportent un tel succès qu’encouragés par cette première expérience réussie, Peggy et Charbel décident de continuer dans ce domaine et fondent leur propre label Eusamex. Dans la même matière et le même esprit, les deux compères vont alors concevoir successivement : des porte-clés, des «luggage tags » (étiquettes à valises), des cadres colorés. Puis des sous-verre inspirés des motifs de tapis orientaux, et des plateaux à structure en bois dans laquelle viennent s’incruster... les sous-verre de la collection précédente. Un processus de création en chaîne, « une idée en entraînnant une autre », mené dans une visée expansionniste, mais sans hâte, ni démesure. « Nous allons bientôt lancer une nouvelle gamme de sous-verre, une ligne de gommes inspirée des symboles du Liban (drapeau, paysages, personnage phénicien...), avant de passer aux petits meubles. Par ailleurs, nous venons de créer deux modèles de magnets pour la Jordanie et nous sommes en pourparlers avec d’autres pays de la région pour concevoir à leur intention différents objets touristiques. C’est grâce à ces contrats ainsi qu’aux objets promotionnels et cadeaux d’entreprises que nous commandent les sociétés (banques, chaînes hôtelières, etc.) que nous finançons nos idées personnelles », soutiennent les designers. Qui ont tout du duo gagnant : créativité, sens artistique et débrouillardise. Des designers « made in Lebanon » en somme. Zéna ZALZAL
Faire un design high-tech inspiré du patrimoine libanais, c’est le défi que se sont lancés Charbel Raphael et Peggy Raphael Dabar. Frère et sœur, à la complicité évidente, ils ont en commun deux passions : le design et le pays du Cèdre, qu’ils ont d’ailleurs réussi à cumuler dans leurs créations. Des pièces décoratives et utilitaires (cadres, sous-verre, plateaux,...