Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Bush presse le chef palestinien de faire la paix, Powell l’appelle à changer de direction et le Congrès se déclare « solidaire d’Israël » À peine libre, Arafat en proie aux vives pressions de Washington (photo)

À peine sorti libre hier de son quartier général de Ramallah, Yasser Arafat se voyait présenter «l’addition» par Washington, qui a agi dans trois directions simultanées: George W. Bush d’abord, qui l’a littéralement mis en demeure de démontrer sa capacité à mener son peuple sur la voie de la paix avec Israël; le secrétaire d’État Colin Powell ensuite, qui l’a appelé «à prendre une nouvelle direction»; enfin le Congrès, dans ses deux composantes, le Sénat et la Chambre des représentants, qui ont adopté une résolution «de solidarité avec Israël». Quelques heures auparavant, le président palestinien était sorti en vainqueur de son quartier général de Ramallah après plus d’un mois de siège israélien. Fatigué mais souriant, M. Arafat, faisant le «V» de la victoire, a été acclamé par une centaine de ses sympathisants.
À peine sorti libre hier de son quartier général de Ramallah, Yasser Arafat se voyait présenter «l’addition» par Washington, qui a agi dans trois directions simultanées: George W. Bush d’abord, qui l’a littéralement mis en demeure de démontrer sa capacité à mener son peuple sur la voie de la paix avec Israël; le secrétaire d’État Colin Powell ensuite, qui l’a...