Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Les Palestiniens se souviendront de ceux qui les ont soutenus », affirme le leader du PSP Joumblatt reçu par Bachar el-Assad(PHOTO)

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) et député du Chouf, Walid Joumblatt, s’est rendu samedi à Damas où il a été reçu par le président syrien Bachar el-Assad. Les discussions ont porté sur les récents développements au double plan local et régional. À son retour à Moukhtara, M. Joumblatt s’est entretenu avec le représentant de la délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld, en présence de plusieurs membres de son bloc parlementaire. Le leader du PSP a offert un déjeuner en l’honneur de M. Renauld. Auparavant, et à l’invitation de M. Joumblatt, une réunion de travail portant sur l’accord de partenariat signé entre le Liban et l’Union européenne s’est tenue au palais de l’émir Amine, à Beiteddine. Ont pris part à cette réunion M. Renauld, accompagné des membres de la délégation de la Commission européenne, le ministre des Déplacés, Marwan Hamadé, représentant le président du PSP, les députés Nehmé Tohmé, Antoine Andraos, Abdallah Farhat, Alaa Terro, Ayman Choucair, Élie Aoun, Nabil Boustany et Georges Dib Nehmé, le président de la municipalité de Deir el-Qamar et leader du Parti national libéral (PNL) Dory Chamoun, le mohafez du Mont-Liban, Adnan Doumiaty, le caïmacam du Chouf Georges Saliby, le secrétaire général du PSP, Charif Fayad, ainsi que de nombreux présidents de conseils municipaux du Chouf. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Renauld a affirmé que «l’UE fait son possible pour mettre fin au conflit israélo-arabe le plus rapidement possible afin que le dialogue entre les deux parties ne soit pas totalement interrompu». Il a estimé que «l’accord de partenariat n’a pas uniquemement un aspect commercial mais accorde une grande importance aux valeurs morales défendues par le Liban». «La délégation de la Commission européenne au Liban exécute sa mission en collaboration avec le gouvernement libanais», a-t-il ajouté, en précisant que «le champ d’action de la délégation est principalement axé sur la réhabilitation de l’administration au Liban, la planification de l’investissement et la protection de l’environnement». D’autre part, M. Joumblatt a indiqué hier que «le sang palestinien qui a coulé à Jenine, Naplouse et dans toute la Cisjordanie retombera sur tous ceux qui ne se sont pas solidarisés avec la cause palestinienne». Le député du Chouf a tenu ces propos devant une délégation de dignitaires religieux de la région de Bayada, au Liban-Sud, venus le remercier pour le soutien qu’il apporte à leur région. Il a affirmé que «l’histoire ne pardonne pas et les peuples n’oublient jamais». Et d’ajouter que «les Palestiniens se souviendront de ceux qui les ont soutenus». M. Joumblatt a également reçu M. Imad Chamoun, président du Conseil maronite mondial, accompagné des membres du conseil, ainsi qu’une délégation des enseignants de l’université de Kaslik (Usek) qui l’a invité à participer au congrès euro-méditerranéen qui se tiendra à l’Usek entre le 8 et le 10 mai prochain.
Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) et député du Chouf, Walid Joumblatt, s’est rendu samedi à Damas où il a été reçu par le président syrien Bachar el-Assad. Les discussions ont porté sur les récents développements au double plan local et régional. À son retour à Moukhtara, M. Joumblatt s’est entretenu avec le représentant de la délégation de la...