Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidentielle française - Le chef de l’État veut « une importante révision de la Constitution » Chirac s’engage dans la lutte pour la décentralisation(PHOTO)

Jacques Chirac s’est prononcé hier à Rouen pour «une importante révision de la Constitution» afin de fixer «la nouvelle distribution des pouvoirs et des responsabilités entre les collectivités de la République» en indiquant que cette «réforme essentielle» devra être adoptée par référendum. «Je souhaite que soient traitées au moins cinq questions qui me paraissent essentielles : la participation des citoyens», notamment par le référendum local ; «l’identité des régions ; l’autonomie financière des collectivités locales ; le droit à l’expérimentation ; et enfin le rôle du Sénat», a dit le président candidat, qui s’exprimait devant quelque 4 000 élus locaux, rassemblés au Zénith de Rouen. Pour Jacques Chirac, «modifier la Constitution pour pouvoir interroger des Français sur leur appartenance à la République ou pour leur permettre de donner à des assemblées régionales le pouvoir de modifier les lois qui ont été votées par le Parlement serait un acte extrêmement grave». «Pas plus que la forme républicaine de nos institutions, l’unité de la République ne saurait être mise en cause. La loi doit rester la même pour tous les Français partout en France», a-t-il soutenu. «Je ne comprends pas cette forme d’entêtement qu’ont aujourd’hui les socialistes à vouloir modifier les fondations mêmes de la République avec une improvisation et une irresponsabilité qui sont tout à fait condamnables». Défendant «l’institution du référendum local», il a jugé «souhaitable que les citoyens, à l’initiative de leurs élus, puissent faire directement eux-mêmes les grands choix qui commandent l’évolution de leur cadre de vie, les infrastructures, les aménagements et les politiques locales». Le président sortant a également rappelé sa proposition de réviser le Titre XII de la Constitution sur les collectivités territoriales «pour donner à la France d’outre-mer le droit de faire évoluer ses institutions». Soulignant que les dispositions constitutionnelles actuelles en matière de libertés territoriales «ne sont pas à la mesure des exigences d’une citoyenneté adaptée à notre siècle», Jacques Chirac a affirmé sa volonté de leur apporter «les garanties qui leur font encore défaut». «La réforme constitutionnelle permettra à notre démocratie de franchir un nouveau cap», a-t-il dit, mais «pour l’essentiel, nos institutions sont bonnes» et «doivent être défendues et respectées». «La démocratie française a enfin trouvé sa Constitution. Je veillerai à ce qu’elle la garde», a-t-il affirmé. Jacques Chirac a opposé les propositions de décentralisation et de déconcentration avancées «frileusement» par «le candidat du Parti socialiste» Lionel Jospin à son «projet global et cohérent». «Les Français devront naturellement être consultés par référendum sur cette réforme essentielle» du Titre XII de la Constitution, a-t-il dit.
Jacques Chirac s’est prononcé hier à Rouen pour «une importante révision de la Constitution» afin de fixer «la nouvelle distribution des pouvoirs et des responsabilités entre les collectivités de la République» en indiquant que cette «réforme essentielle» devra être adoptée par référendum. «Je souhaite que soient traitées au moins cinq questions qui me paraissent...