Rechercher
Rechercher

Actualités - RENCONTRE

Hezbollah - Le chef du département politique de l’OLP chez Nasrallah Kaddoumi : Le retour des réfugiés, plus important que l’État palestinien (photo)

Le chef du département politique de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Farouk Kaddoumi, a appelé tous les pays arabes à appuyer l’intifada à tous les niveaux, estimant que le retour des réfugiés à leurs foyers est bien plus important que la création d’un État palestinien. Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a reçu hier M. Farouk Kaddoumi et son chef de cabinet Omar Chakaa, en présence de Hassan Houdroj, membre du bureau politique du parti. Il s’agit de la première rencontre entre sayyed Nasrallah et un responsable palestinien. À l’issue de la réunion, M. Kaddoumi a souligné qu’il était nécessaire de soutenir l’intifada en Palestine par tous les moyens, «surtout à la veille d’un sommet dont nous souhaitons que les résolutions viendront s’inscrire dans ce cadre». «Notre résistance lutte pour la création d’un État palestinien et pour l’évacuation de nos territoires. Nous avons accepté la paix et toutes les initiatives de paix, mais, dix ans plus tard, l’ennemi continue de temporiser. Loin de désirer la paix, les Israéliens ne cherchent qu’à élargir leur occupation et les États-Unis se tiennent à leurs côtés au lieu de demeurer neutres, comme l’exige leur qualité de parrains du processus de paix au Moyen-Orient», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : «Pour toutes ces raisons, nous continuerons notre lutte par tous les moyens que nous possédons, surtout que les Palestiniens de l’intérieur constituent à présent une armée de résistants (…). La résistance libanaise est un exemple pour tout Arabe qui désire récupérer sa terre. Les Arabes affirment que, pour eux, la paix est un choix stratégique. Mais, face aux tergiversations israéliennes, ils devraient adopter une stratégie de dissuasion». M. Kaddoumi a ensuite dénoncé les exactions palestiniennes à l’égard du peuple palestinien, assurant que «Arafat rejette toutes les conditions israéliennes et demeurera dans son pays, au milieu de ses frères, la tête haute, car le peuple palestinien en Galilée et au Néguev offre un appui illimité à ceux qui résistent en Cisjordanie et à Gaza. Même les Palestiniens membres de la Knesset ont récupéré leur identité palestinienne et leur appartenance arabe». Répondant ensuite aux questions des journalistes, il a demandé que le sommet arabe de Beyrouth vienne en aide à la poursuite de l’intifada «en fournissant une assistance médicale, des vivres et tout ce dont a besoin le soulèvement, sans aucune exception». Le retour des réfugiés, a-t-il ajouté, «demeure l’essence même de la cause palestinienne. Leur retour à leurs foyers à Haïfa et Jaffa est plus important que la création d’un État palestinien, mais les deux priorités vont de pair». Rappelons que trois membres du Hezbollah ont été arrêtés en Jordanie pour avoir tenté d’introduire des roquettes de type Katioucha en Cisjordanie et que sayyed Nasrallah avait appelé les pays arabes à autoriser l’infiltration d’armes dans les territoires palestiniens.
Le chef du département politique de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Farouk Kaddoumi, a appelé tous les pays arabes à appuyer l’intifada à tous les niveaux, estimant que le retour des réfugiés à leurs foyers est bien plus important que la création d’un État palestinien. Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a reçu hier M....