Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SOCIAL - Un taux de chômage supérieur à 40 %, selon le PSP Ghosn : « La politique des responsables a affamé les Libanais »

Le président de la CGTL Ghassan Ghosn a estimé que «la politique adoptée par les responsables a affamé le peuple libanais, encouragé l’émigration, augmenté le taux de chômage, affaibli le secteur public en prélude à sa privatisation et réduit le pouvoir d’achat des salaires à travers de nouveaux impôts et taxes, notamment la TVA». D’autre part, a poursuivi le chef de la centrale ouvrière, «les responsables sont déterminés à n’imposer aucune taxe aux parties aisées, surtout les banques et les agents immobiliers». M. Ghosn a également accusé les «responsables» de menacer l’enseignement public, l’Université libanaise et la Sécurité sociale, de chercher à détruire les secteurs industriel et agricole, de légitimer le viol des biens-fonds maritimes et fluviaux, de proposer une loi des loyers susceptible de jeter dans la rue les locataires à revenu limité et d’ignorer totalement les revendications du peuple libanais. Les propos de M. Ghosn ont paru dans un communiqué publié hier par la CGTL, à l’issue d’une réunion du comité intersyndical de coopération, au cours de laquelle il a été décidé de recourir à la grève le 28 février. Outre la CGTL, des représentants des Ligues des professeurs de l’Université libanaise, des instituteurs de l’enseignement public, du conseil de la femme libanaise et de l’union des handicapés libanais ont participé à la réunion. Les participants ont également adopté les quatre résolutions suivantes : – grève générale le 28 février ; – rassemblement à la place Barbir, à 11 heures, le jeudi 28 février pour une marche en direction du Grand Sérail ; – maintien des séances ouvertes ; – préparation au congrès syndical qui se tiendra le mardi 26 février, à 16 heures, au siège de la CGTL. Des chiffres alarmants Selon l’agence Akhbar el-Yom, le Parti socialiste progressiste (PSP) du député Walid Joumblatt se propose de rendre public, au cours de son congrès national prévu pour le 3 mars, un document comportant des chiffres très négatifs sur le plan social. Selon ce document, le taux de chômage qui frappe la population active libanaise serait supérieur à 40 %, dont 34 % dans les rangs des jeunes universitaires. Toujours selon le PSP, 7000 ingénieurs sont au chômage et 2 800 dentistes n’ont pas de travail. Durant les deux dernières années, poursuit le document du PSP, 3000 enseignants ont été licenciés et le ministère du Travail a reçu, de la part de grandes institutions, 41 demandes de réduction de leur personnel. L’étude préparée par le PSP indique que 2 % des Libanais accaparent la moitié de la fortune nationale, que le revenu de 50 % de la population n’excède pas 20,8 % des recettes publiques et que le revenu mensuel de 12 % des familles libanaises ne dépasse pas le seuil des 100 mille livres libanaises par personne.
Le président de la CGTL Ghassan Ghosn a estimé que «la politique adoptée par les responsables a affamé le peuple libanais, encouragé l’émigration, augmenté le taux de chômage, affaibli le secteur public en prélude à sa privatisation et réduit le pouvoir d’achat des salaires à travers de nouveaux impôts et taxes, notamment la TVA». D’autre part, a poursuivi le chef...