Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITIONS Missak Terzian à la galerie Rochane Pierre Cayol au CCF de Beyrouth La braderie des antiquaires au Hangar de Denise Jamil Molaeb à la galerie Janine Rubeiz (photos)

Jusqu’au 28 février, à la galerie Rochane (Verdun Plaza), un accrochage de 40 toiles de Missak Terzian. Outre les supports classiques (toile et papier dessin), l’artiste a opté pour un papier qu’il a confectionné lui-même. Le résultat est intéressant (voir la photo de l’œuvre intitulée «Fibula VI») puisque la peinture à l’eau est immédiatement absorbée et donne un effet «buvard» tandis que la texture à l’huile, appliquée en touches épaisses, garde sa brillance. Dans l’ensemble, ces compositions sont dominées par les ocres, les bleus et les gris, éclairés par des traînées de rouges lumineux, de jaunes et de verts éclatants. *** Jusqu’au 28 février, la salle d’exposition du Centre culturel français présente, avec la participation de l’ambassade de Suisse, une cinquantaine d’œuvres de Pierre Cayol, peintre et dessinateur helvète. Sur de petits et moyens formats, des motifs géométriques se succèdent dans une variation de couleurs et de textures : en effet, l’artiste travaille tantôt au feutre (noir et de couleur), tantôt au crayon gras, mais aussi à l’encre de Chine, à l’aquarelle et à la peinture à l’huile. Une diversité de matériaux colorés et vifs qui laisse toutefois beaucoup de place à la blancheur de la toile ou du papier. Dans la petite salle annexe, un style intéressant, où l’abstraction se précise en des lignes labyrinthiques noires, rehaussées de touches légères en couleur. *** Jusqu’au 7 mars, Jamil Molaeb expose la suite de ses variations sur le thème du bleu, réunies sous le titre «Azur» et composées de 37 tableaux (gouache et acrylique sur toile). De l’abstraction apaisante, où seule compte la ligne d’horizon (voir la photo de l’œuvre intitulée La Bleue) aux cinq Baigneuses, très réalistes, en passant par les paysages où se distinguent plus ou moins précisément des barques, des rochers et des villes lointaines, l’amour de la mer, sur laquelle se dépose un ciel et des nuages, est le pivot unique de cette série à la cohérence échappant aux redites. *** Tous les premiers mercredis, jeudis et vendredis du mois, le Hangar de Denise (Horch Tabet, Centre Ivoire) ouvre son espace aux antiquaires, qui bradent une partie de leurs objets. Plus de 3 000 pièces de mobilier et bibelots seront exposées à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 février. Dans cette authentique caverne d’Ali Baba, on peut facilement tomber sur sa lanterne magique, à des prix très intéressants. Pour les meubles, beaucoup de factures classiques, mais aussi d’art nouveau et d’art déco entre autres. Les petits objets de curiosité (en particulier deux magnifiques avions en bois sur leur socle) sont tellement nombreux qu’ils font tourner la tête, à des budgets vraiment abordables. Prochain rendez-vous les 6 et 7 mars, pour les foires à la brocante. Exposition permanente de 9h30 à 20h. www.lehangardedenise.com D.G.
Jusqu’au 28 février, à la galerie Rochane (Verdun Plaza), un accrochage de 40 toiles de Missak Terzian. Outre les supports classiques (toile et papier dessin), l’artiste a opté pour un papier qu’il a confectionné lui-même. Le résultat est intéressant (voir la photo de l’œuvre intitulée «Fibula VI») puisque la peinture à l’eau est immédiatement absorbée et donne...