Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COOPÉRATION - Tournée de Patrick Renauld au Liban-Sud L’UE identifie les besoins prioritaires des zones périphériques(photo)

Le chef de délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld, a clôturé hier une visite de deux jours au Liban-Sud. M. Renauld a effectué cette visite d’information pour évaluer les besoins de la zone. Accompagné d’une équipe d’experts de l’UE, en matière d’affaires sociales, d’agriculture, de culture, et d’information, le chef de délégation de la Commission européenne s’est rendu à Saïda, Tyr, Bint Jbeil, Nabatiyé, Marjeyoun, Hasbaya et Jezzine où il a rencontré des responsables des collectivités locales et des représentants de la société civile. La tournée de la délégation de l’UE au Liban-Sud a pour but d’identifier les besoins prioritaires permettant à l’Europe de programmer sa coopération avec le Liban pour les cinq prochaines années, et ceci sur base de la stratégie de l’Union pour la période 2002-2006. Dans ce cadre, trois principales priorités ont été identifiées d’un commun accord avec le gouvernement libanais : la restructuration économique et commerciale pour parer aux répercussions de l’accord d’association, le développement social et rural, et l’environnement. La stratégie s’accompagne d’une nouvelle enveloppe financière qui permettra d’appliquer les programmes en question à partir d’avril 2002. Durant les réunions avec les responsables des collectivités locales et des associations civiles, les discussions ont porté sur l’assistance financière de l’UE au Liban et le type de projets potentiels de développement que l’Europe pourrait financer, notamment l’agriculture, l’irrigation, la création de coopératives, l’artisanat, la pêche, la préservation des sites archéologiques, la création d’entreprises qui pourraient générer des emplois et ceci grâce à l’octroi de micro-crédits, le reboisement et évidemment le transfert du savoir-faire. Prenant la parole dans divers endroits du Liban-Sud, M. Renauld a indiqué que «l’Union européenne consacre 30 millions d’euros dans le cadre de réhabilitation des jeunes et des institutions du Liban». Il a également souligné que «l’UE a un plan de travail à long terme pour toutes les régions libanaises». Les représentants de l’Europe effectueront d’autres visites qui toucheront plusieurs régions libanaises, afin d’identifier – comme au Liban-Sud – les priorités des zones en question.
Le chef de délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Renauld, a clôturé hier une visite de deux jours au Liban-Sud. M. Renauld a effectué cette visite d’information pour évaluer les besoins de la zone. Accompagné d’une équipe d’experts de l’UE, en matière d’affaires sociales, d’agriculture, de culture, et d’information, le chef de délégation...