Rechercher
Rechercher

Actualités

Université - Kobeyssi plaide pour un véritable « renouveau » de l’UL Cérémonie de remise de diplômes à la faculté d’information (photo)

Deux cent quinze étudiants et étudiantes de la faculté d’information de l’Université libanaise (UL) ont reçu samedi leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée au palais de l’Unesco, en présence notamment du recteur de l’UL, Ibrahim Kobeyssi, du président de l’Ordre de la presse, Mohammed Baalbacki, du président du syndicat des rédacteurs, Melhem Karam, et du doyen de la faculté d’information, Georges Kattoura. Nadine Aïnati, major de cette promotion du «Jubilé d’or», s’est exprimée au nom de ses camarades, rendant hommage à ses professeurs et s’engageant à être toujours «au service de la vérité et de la liberté». De son côté, le représentant de la faculté auprès du conseil de l’université, Wassim Hijazi, a affirmé que l’UL constitue «un centre de recherche et de production de la connaissance, pour un pays qui a grand besoin d’une culture nationale globale pouvant unifier le peuple libanais». «Cette université est l’institution qualifiée pour mener à bien un projet de construction nationale au double plan des idées et de la planification, et pour consacrer les concepts de l’unité nationale et ses valeurs», a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Kattoura a mis l’accent dans son adresse sur «le rôle de l’université dans le développement de la nation» et sur la double dialectique qui anime, selon lui, le concept de la connaissance : la continuité dans l’authenticité et l’ouverture dans le respect des particularités. Prenant la parole, le recteur de l’UL a axé son discours sur le renouveau. Selon M. Kobeyssi, celui-ci doit se situer tant au niveau de l’infrastructure de l’université qu’à celui de ses perspectives d’avenir ou de ses mécanismes de travail. «Après cinquante ans d’existence, l’université n’est plus toute jeune. Un établissement qui ouvre ses portes à des dizaines de milliers de jeunes étudiants ne peut qu’aspirer à s’étendre davantage», a-t-il affirmé. Selon lui, il est nécessaire pour l’UL, du fait de sa dimension actuelle, de devenir «un phare au plan régional», surtout dans le cadre de la mondialisation et des défis qu’elle impose au Liban. «Même si la mondialisation provient de l’extérieur, et qu’il s’agit essentiellement d’un concept qui concerne l’économie et les télécommunications, vous faites partie des personnes les plus concernées par cet événement», a-t-il souligné, s’adressant aux étudiants. M. Kobeyssi a par ailleurs estimé que «l’UL joue un rôle national et humanitaire qui lui est propre et doit répondre aux aspirations du marché du travail». «L’université possède également un rôle consultatif. Elle est le partenaire du pouvoir en ce qui concerne l’établissement des perspectives d’avenir pour les questions que ce pouvoir juge judicieux de traiter et de discuter au plan académique», a-t-il poursuivi. M. Kobeyssi a enfin plaidé en faveur d’une réorganisation structurelle au niveau du règlement de l’université en vue d’en rendre les textes plus adaptés à la réalité et aux exigences modernes.
Deux cent quinze étudiants et étudiantes de la faculté d’information de l’Université libanaise (UL) ont reçu samedi leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée au palais de l’Unesco, en présence notamment du recteur de l’UL, Ibrahim Kobeyssi, du président de l’Ordre de la presse, Mohammed Baalbacki, du président du syndicat des rédacteurs, Melhem Karam, et...